L'activité sur le marché de la revente au pays accuse une légère baisse en
janvier
OTTAWA, le 17 févr. /CNW/ - Selon les statistiques publiées par l'Association canadienne de l'immeuble, le nombre de maisons vendues par le biais des systèmes Multiple Listing Service(R) (MLS(R)) des chambres immobilières canadiennes a subi un recul en janvier 2010, comparativement au mois précédent.
Les ventes résidentielles désaisonnalisées ont diminué de 2,8 p. 100 au Canada, comparativement aux niveaux presque records enregistrés en décembre. L'Ontario représentait presque la moitié de la baisse à l'échelle nationale. L'activité a également accusé un recul en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba, mais a atteint un sommet inégalé au Québec.
Les ventes résidentielles réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 58 p. 100 en janvier 2010, par rapport aux niveaux atteints l'an dernier lorsque les ventes résidentielles canadiennes ont enregistré leur plus bas niveau en dix ans. Puisque l'activité a augmenté en février 2009, les gains considérables réalisés d'une année à l'autre devraient diminuer au cours des prochains mois.
Le prix moyen des maisons vendues en janvier 2010 par l'entremise des systèmes MLS(R) des chambres immobilières canadiennes était 328 537 $ : une hausse de 19,6 p. 100 comparativement à pareille époque l'année dernière. En janvier 2009, le prix moyen résidentiel a dégringolé à son plus bas niveau en près de trois ans. Les hausses du prix moyen enregistrées d'une année à l'autre se poursuivront en raison de la baisse l'an dernier et elles devraient baisser à compter du mois prochain.
La tendance des prix est comparable à celle du prix moyen pondéré, mais cette dernière est moins spectaculaire. Le prix moyen MLS(R) pondéré à l'échelle nationale compense les fluctuations des ventes à l'échelle provinciale, en tenant compte du nombre proportionnel de logements qui appartiennent à des propriétaires privés. En janvier 2010, le prix moyen pondéré a augmenté de 14,9 p. 100 en douze mois.
En janvier, dans les principaux marchés canadiens, le prix moyen résidentiel était également en hausse de 19,6 p. 100 d'une année à l'autre. Bien que la tendance des prix soit comparable à celle du prix à l'échelle nationale, elle est moins spectaculaire pour le prix moyen pondéré des principaux marchés, ce dernier ayant haussé de 13,1 p. 100 depuis janvier 2009.
Au Canada, le nombre désaisonnalisé de nouveaux mandats affichés sur les systèmes MLS(R) des chambres a accusé une légère hausse mensuelle de trois-dixièmes de un pour cent en janvier, pour se hisser au plus haut niveau enregistré depuis novembre 2008. Les nouveaux mandats ont augmenté en Colombie-Britannique, en Alberta et à Terre-Neuve, compensant les baisses réalisées dans les autres provinces. Le nombre réel de nouveaux mandats résidentiels (non corrigé des variations saisonnières) s'élevait à 3,4 p. 100 comparativement à pareille époque l'année dernière.
"L'écart entre l'offre et la demande sur le marché résidentiel de la revente rétrécit dans plusieurs provinces, y compris en Saskatchewan", déclara le président de l'ACI, Dale Ripplinger. "Un marché plus équilibré pourrait se traduire par des plus petites hausses à l'avenir, en raison des acheteurs qui seront moins pressés à faire l'acquisition d'une propriété par suite d'une hausse de l'offre. Cela dit, les conditions du marché varient au Canada, donc les acheteurs et propriétaires-vendeurs devraient consulter un AGENT IMMOBILIER puisqu'il est au fait des conditions actuelles de votre marché local."
La forte demande de maisons sur le marché de la revente continue à affaiblir la demande. À la fin de janvier 2010, 170 199 maisons étaient inscrites à vendre sur les systèmes MLS(R) des chambres canadiennes : une baisse de 18 p. 100 par rapport aux niveaux enregistrés en janvier 2009.
Après désaisonnalisation, on comptait 4,4 mois d'inventaire à l'échelle nationale en janvier 2010, soit une hausse comparativement à 4,2 en décembre.
En janvier 2010, le nombre réel de mois d'inventaire (non corrigé des variations saisonnières) s'élevait à 6,6 mois. Le niveau d'inventaire est bien inférieur au niveau enregistré il y a 12,8 mois, mais quelque peu supérieur au niveau enregistré pour le mois de janvier pendant les années 2004 à 2008. Le nombre de mois en inventaire désigne le nombre de mois qu'il faudrait compter pour vendre l'inventaire actuel au taux de ventes actuel.
"Selon les résultats de janvier, le marché résidentiel de la revente au Canada peut avoir dépassé le récent sommet", affirma l'économiste en chef de l'ACI, Gregory Klump. "Une voiture ne fait pas une parade, donc il faudra attendre d'autres résultats au courant des prochains mois, qui démontrent un ralentissement de la tendance avant qu'on cesse de parler d'une bulle immobilière au Canada. Il est possible qu'on doive attendre jusqu'au deuxième semestre de l'année avant qu'une tendance à la baisse se manifeste, puisque l'activité résidentielle pourrait s'accélérer au premier semestre de 2010, en raison de la hausse attendue des taux d'intérêt et de l'introduction de la TVH en Ontario et en Colombie-Britannique le ler juillet.
VOUS ÊTES PRIÉS DE NOTER que les renseignements que contient le présent communiqué représentent les données sur les ventes MLS(R) enregistrées le mois précédent dans les principaux marchés et à la grandeur du pays. L'Association canadienne de l'immeuble avait publié ces renseignements précédemment dans des documents distincts.
L'ACI tient à signaler que le prix moyen s'avère pratique pour déterminer les tendances au cours d'une période de temps, mais qu'il ne révèle pas les prix réels dans les centres regroupant des quartiers très différents, ni ne tient-il compte des différences de prix d'une région géographique à l'autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de logements.
Le MLS(R) est un système de commercialisation coopératif exploité seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d'assurer la diffusion maximum des propriétés à vendre.
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 96 000 AGENTS IMMOBILIERS, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse www.crea.ca.
Renseignements: Alyson Fair, publiciste de l'ACI, No de téléphone: (613) 237-7111, Courriel: [email protected]
Partager cet article