L'actrice Glenn Close et des membres de sa famille s'adresseront aux participants de la 5e Conférence internationale sur la stigmatisation à Ottawa English
CALGARY, le 3 mai 2012 /CNW/ - L'actrice primée Glenn Close figure parmi les principaux conférenciers de la 5e Conférence internationale sur la stigmatisation, Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : changer notre perception de la maladie mentale, qui se tiendra du 4 au 6 juin prochain à Ottawa.
Parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada et la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l'Association mondiale de psychiatrie, la conférence rassemblera des chercheurs, des responsables d'orientations politiques et des usagers en provenance du monde entier. Les organisateurs espèrent que la conférence aura l'effet d'un catalyseur dans la mobilisation des intervenants et la mise en relief des initiatives et des projets mondiaux qui ont pour objectif de contrer la stigmatisation.
En 2009, Glenn Close a participé à la mise sur pied de Bring Change 2 Mind, organisme voué à l'éradication de la stigmatisation et de la discrimination liées à la maladie mentale. Ce mouvement est né de sa prise de conscience de la lutte sans trêve contre la maladie mentale que mènent sa jeune sœur Jessie et son neveu Calen. Les trois seront présents à la conférence à titre de conférenciers principaux.
« Aux prises avec la maladie mentale, ma famille se trouve au cœur de la grande famille mondiale », de dire Mme Close. « C'est un honneur pour moi de participer à la conférence internationale sur la stigmatisation cette année et je me réjouis à la perspective de célébrer la formation du prestigieux conseil consultatif de Bring Change 2 Mind, qui nous soutiendra dans la transposition des faits scientifiques sur la stigmatisation et la discrimination en messages éclairés et convaincants. »
Mise en nomination pour un Oscar à six reprises et lauréate de trois prix Emmy, de deux prix Golden Globes et de trois Tony, Glenn Close défend avec ferveur la cause de la santé mentale. Elle s'est vue décerner le prix Leadership de la fondation éducative de la National Association of Broadcasters en reconnaissance de ce qu'elle accomplit dans le cadre de Bring Change 2 Mind.
« Nous sommes honorés d'accueillir Glenn Close à la conférence », précise Micheal Pietrus, directeur de l'initiative de lutte contre la stigmatisation de la Commission, Changer les mentalités. « Dans sa détermination à combattre la stigmatisation et à dissiper les préjugés à propos de la maladie mentale, elle est une source d'inspiration pour nous tous. »
Plus de sept millions de Canadiens seront aux prises avec un problème de santé mentale cette année. Des chercheurs ont constaté que plus des deux tiers des personnes atteintes d'une maladie mentale renoncent à demander de l'aide ou à consulter par crainte d'être victimes de stigmatisation. Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez ici.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement.
La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
À propos de Changer les mentalités
Par cette initiative de lutte à la stigmatisation, la Commission a pour objectif de changer les attitudes et les comportements de la population canadienne à l'égard des personnes atteintes d'une maladie mentale. Les responsables de l'initiative évaluent des programmes de lutte à la stigmatisation pour en déterminer l'efficacité en vue de les reproduire ailleurs au pays. En outre, ils s'associent aux écoles de journalisme et aux médias dans le but de cerner les mythes et les idées fausses sur la maladie mentale afin de susciter le changement et d'éradiquer la stigmatisation.
Les opinions exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Kristin Bernhard, spécialiste des communications
Bureau : 403-385-4066
Cellulaire : 403-620-2339
[email protected]
Partager cet article