TORONTO, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, à la réunion du Toronto Board of Trade, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine a participé à une discussion de groupe et a mis l'accent sur les nouvelles occasions d'emploi pour les Canadiens dans l'industrie croissante de l'extraction des ressources.
La ministre Leitch a souligné qu'il est important que les employeurs recrutent des personnes de groupes sous-représentés, tels que les femmes et les Autochtones, afin de combler les pénuries prévues en compétences et en main-d'œuvre dans l'industrie de l'extraction des ressources. L'industrie de l'extraction des ressources et le secteur de l'énergie offrent aux membres de ces groupes énormément de possibilités de se trouver un emploi valorisant.
Faits en bref
- Le taux d'emploi des femmes dans l'industrie minière est d'environ 15 %, tandis que le taux d'emploi global des femmes est de 48 %.
- La population autochtone pourrait représenter environ de 4,0 % à 5,3 % de la population du Canada dans moins de 20 ans. Selon des recensements antérieurs, la taille de la population autochtone augmente beaucoup plus rapidement que la taille de la population totale du Canada, et l'on s'attend à ce que cette tendance se maintienne jusqu'en 2031.
- Environ 795 000 Canadiens handicapés en âge et en mesure de travailler n'ont pas d'emploi. Presque la moitié d'entre eux (340 000) ont fait des études postsecondaires.
- D'ici 2017, les membres de minorités visibles représenteront 20 % de la population du Canada. On s'attend à ce que ce pourcentage augmente jusqu'à environ 30 % d'ici 2031.
- Le Plan d'action économique de 2013 a permis la mise en place des mesures pour soutenir les groupes sous-représentés dans l'effectif - c'est-à-dire les jeunes Canadiennes, les Autochtones et les personnes handicapées.
- L'annonce de 241 M$ en fonds nouveau en juin 2013 permettra aux jeunes dans les réserves des Premières Nations de recevoir une formation personnalisée sur l'emploi et l'acquisition de compétences. Il s'agit d'investissements qui permettront à ceux qui sont capables de travailler d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et être autonomes.
Citations
« L'industrie de l'extraction de ressources est sur le point de connaître une croissance importante et soutenue, surtout dans le Nord. Afin de profiter de l'ensemble de nos nouvelles occasions économiques, nous aurons besoin de tous nos travailleurs qualifiés disponibles. Les groupes sous-représentés, notamment les femmes et les Autochtones, offrent aux employeurs une excellente occasion de combler leurs pénuries de compétences et de main-d'œuvre. »
L'honorable Dr K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Le gouvernement fédéral joue un rôle clé en appuyant et favorisant le développement d'une main-d'œuvre qualifiée, tout particulièrement dans les secteurs axés sur le savoir comme ceux de la construction et du développement des ressources. Nous sommes heureux que la ministre Leitch soit engagée et travaille avec les dirigeants de l'industrie impliqués dans cette partie importante du marché du travail canadien ».
Brian Dijkema,
Président du programme de la conférence "Canada's New Industrial Revolution"au Board of Trade de Toronto
Produits connexes
S.O.
Liens connexes
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Personnes-ressources
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article