L'administration Dorais fête la survie du Horse Palace dans Griffintown
MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Les chevaux du Horse Palace ont maintenant retrouvé leur aire d'exercice dans le quartier de Griffintown ! « Ce soir, nous fêtons avec les gens de la Fondation du Horse Palace et Héritage Montréal cette première victoire pour assurer la survie du Horse Palace », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Nous vivons aujourd'hui l'aboutissement de la lutte pour la préservation du paddock du Horse Palace. Grâce à la mobilisation que nous avions lancée et à la motion déposée par mon équipe en avril 2012, la Ville centre a acheté le terrain adjacent au Horse Palace pour le zoner parc », a expliqué Benoit Dorais.
« Sans ces actions, le nouveau propriétaire aurait profité du dézonage effectué par la Ville centre avec le PPU Peel-Wellington pour y construire de plein droit un édifice résidentiel de 25 m - environ 8 étages - qui aurait étouffé irrémédiablement le Horse Palace en plus de l'empêcher de maintenir sa vocation d'écurie », a rappelé le maire Dorais.
Avec l'appui de l'arrondissement du Sud-Ouest, un paddock a donc été aménagé sur le terrain prévu à cet effet en bordure de la rue Ottawa, maintenant propriété de la Ville de Montréal.
« Le Horse Palace est l'une des dernières vieilles écuries urbaines. Sa valeur patrimoniale, architecturale et historique ne tient pas uniquement à ses bâtiments, mais aussi au maintien de ses activités d'écurie. Or, la qualité du quartier passe aussi par la protection et la mise en valeur de ses richesses historiques, c'est pourquoi le retour du paddock au Horse Palace est une excellente nouvelle pour le secteur », a-t-il dit.
Le maire de l'arrondissement a profité de l'occasion pour rappeler que le respect de la grande valeur patrimoniale du secteur est une des orientations du nouveau PPU du secteur Griffintown, pour lequel l'arrondissement a procédé au début de septembre à la modification de ses règlements d'urbanisme afin d'assurer sa réalisation. « La boucle est bouclée, et la réouverture du paddock confirme la volonté de l'administration municipale de préserver le caractère distinctif de ce coin du territoire en partenariat avec des acteurs clés de la communauté », a conclu le maire Dorais.
Construit à la fin du 19e siècle, le Horse Palace constitue un des derniers éléments urbains marquant l'installation des immigrants irlandais dans le secteur de Griffintown. Au cours des dernières décennies, il a accueilli chevaux et calèches du Vieux-Montréal. Il fait partie des joyaux patrimoniaux de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Des photos et une vidéo de la réouverture du paddock sont disponibles sur la galerie Flickr de l'arrondissement et sur Youtube.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Linda Boutin
Chargée de communication
514 872-4332/438 985-1182
Partager cet article