L'administration du Sud-Ouest fait fi des recommandations de l'OCPM pour une planification d'ensemble du secteur Griffintown
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, et Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement du Sud-Ouest, s'inquiètent que, malgré les conclusions de l'OCPM pour l'urgence d'une planification d'ensemble du secteur Griffintown avant tout autre développement, l'administration de l'arrondissement du Sud-Ouest continue d'adopter, sans vision, des projets de développement immobilier à la pièce, et ce, en allant à l'encontre de plusieurs des recommandations exprimées par l'OCPM. « Nous sommes tout à fait d'accord avec l'OCPM que le rythme du développement actuel est trop rapide et que la Ville doit se sortir de cette situation pour rattraper le retard qu'elle a pris sur l'élaboration d'un plan d'ensemble. Ce n'est certainement pas en continuant à adopter des dérogations à la pièce au règlement d'urbanisme, comme vient de le faire il y a deux jours l'administration du maire Dorais que nous allons y arriver », a soutenu Richard Bergeron.
En effet, le lendemain seulement après la publication du rapport de l'OCPM sur la planification détaillée de Griffintown, l'arrondissement du Sud-Ouest, à son conseil d'arrondissement du 1er mai 2012, a adopté, en troisième lecture, le projet sur le site de l'ancienne compagnie Sonoco au 50 rue Des seigneurs, et ce, même si l'OCPM a recommandé que ne soit autorisé que les projets qui respectent les hauteurs prévues dans la règlementation actuelle jusqu'à ce que le plan de développement urbain intégré soit adopté. De plus, l'administration Dorais a rajouté, à la toute dernière minute, à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 1er mai dernier, un nouveau projet, le 291, rue de la Montagne, dans Griffintown. En allant totalement à l'encontre des recommandations de l'OCPM, l'administration Dorais a adopté en première lecture ce projet avec des dérogations au niveau de la hauteur et du zonage. Par ailleurs, ce nouveau projet inclut un des seuls bâtiments qui restent datant avant la période industrielle de 1960. Rappelons que l'OCPM a recommandé, dans son rapport, que la Ville établisse à court terme les premiers jalons d'une stratégie de mise en valeur du patrimoine du quartier et qu'elle en prenne le parti de les protéger. Il est difficile de s'expliquer pourquoi l'administration de l'arrondissement va de l'avant avec ce projet dans ces conditions. « Les gens de mon quartier ont eu la promesse du maire Dorais que l'arrondissement allait respecter à la lettre les recommandations faites par l'OCPM. Maintenant que nous les avons, on se rend compte que cette consultation ne vaut pas grande chose pour cette administration », s'est insurgée Sophie Thiébaut, seule élue à s'être prononcée contre ces deux projets.
« Le redéveloppement et la revitalisation d'un territoire ne doivent pas se faire au détriment des citoyens qui y sont déjà bien implantés. La protection des acquis de ces citoyens passe par un développement cohérent dans une perspective de bien commun. L'obtention de leur adhésion à un plan de développement urbain intégré ne se fera que par un exercice transparent de planification qu'il est urgent de faire. Je constate et m'inquiète, comme plusieurs Montréalais, que l'administration du Sud-Ouest se contente de réagir aux différents projets soumis par les promoteurs privés et de négocier avec eux des aménagements à la pièce », a conclu Richard Bergeron.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
catherine.ma[email protected]
Partager cet article