L'Administration portuaire de Montréal souligne deux ans de réalisations de la Stratégie maritime du Québec
MONTRÉAL, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - En marge de la participation du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean d'Amour, à l'étude des crédits aujourd'hui à l'assemblée nationale du Québec, l'Administration portuaire de Montréal (APM) constate avec satisfaction le progrès accompli depuis la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec, il y a à peine deux ans.
« Depuis l'adoption de la Stratégie maritime, et de façon récurrente, le gouvernement du Québec envoie un signal fort à la communauté maritime et à nos clients internationaux. Agissant comme un levier, l'État québécois indique en posant des gestes concrets, comme la création des zones industrialo-portuaires, qu'il compte être présent afin d'épauler les acteurs du secteur et des régions concernées. Ces derniers se mobilisent derrière des projets prometteurs, tel notre futur terminal à conteneurs, qui sera situé sur nos terrains de Contrecœur » a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.
Rappelons que le Port de Montréal est le seul port à conteneurs sur le Saint-Laurent et le plus important port de l'Est du Canada. Il compte cinq terminaux à conteneurs. Neuf services réguliers opérés par les leaders mondiaux du transport maritime connectent Montréal à plus de 140 pays. Le Port de Montréal célèbre incidemment cette année le 50e anniversaire de l'arrivée du tout premier conteneur sur ses quais.
Mme Vachon ajoute : « Le soutien financier consenti dans le cadre de la Stratégie maritime à ce grand projet structurant qu'est la réhabilitation de la jetée Alexandra et de notre terminal de croisières, nous aura permis la réalisation d'installations modernes et fonctionnelles, répondant aux besoins de l'ensemble de notre clientèle, tout en bénéficiant à la collectivité et à l'économie montréalaise et québécoise.»
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
SOURCE PORT DE MONTREAL
Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, [email protected], Tél : 514 283-1385
Partager cet article