La nouvelle marque renforce le lien avec les entreprises consommatrices et reflète les nouvelles priorités
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TORONTO, le 19 janv. 2015 /CNW/ - L'Administration portuaire de Toronto (APT) a annoncé aujourd'hui qu'elle s'est rebaptisée en tant que PortsToronto, sa nouvelle image entrant en vigueur maintenant. Créé par Ariad Communications, agence de publicité canadienne primée, le nouveau nom et l'architecture de marque PortsToronto vise à mieux faire comprendre l'organisation en renforçant son lien avec ses entreprises consommatrices - plus précisément l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, le Port de Toronto et la Marina de l'avant-port - et il reflète davantage son orientation et ses priorités.
Établie en 1911 en tant que Commissaires du havre de Toronto (CHT), l'Administration portuaire de Toronto a été rebaptisée en 1999 dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration du gouvernement fédéral en vue de moderniser l'administration et l'exploitation des ports canadiens. La nouvelle marque PortsToronto mise sur son riche héritage de fonction publique tout en reflétant les priorités actuelles et futures de l'organisation axées sur le service à la clientèle/la communauté, l'innovation, la modernisation et la collaboration.
« Nous comptons plus d'un siècle d'histoire et d'héritage à bâtir le secteur riverain et à investir dans des infrastructures destinées aux Torontois, a déclaré le PDG de PortsToronto, Geoffrey Wilson. Nous commençons un nouveau chapitre intéressant avec PortsToronto, alors que nous poursuivons l'exploitation du très efficace Aéroport Billy Bishop, inaugurons le tunnel piétonnier vers l'aéroport, veillons à la croissance du Port de Toronto et des activités de transport maritime, gérons la populaire Marina de l'avant-port et étudions les nouvelles possibilités de réinvestissement de nos bénéfices dans la ville par l'aménagement d'infrastructures et par des initiatives communautaires. »
« Les études menées en vue de procéder au changement de nom ont fait ressortir deux grands éléments : d'abord, le nom de l'Administration portuaire de Toronto, ou son abréviation courante (en anglais) TPA, n'avait pas la faveur du public. En fait, cette abréviation était souvent confondue avec celle d'autres organisations comme la Toronto Police Association, Toronto Parking Authority, Toronto Paramedics Association et ainsi de suite. Ensuite, on souhaitait que notre entreprise travaille de manière collaborative, transparente et en partenariat. L'abandon du mot « administration » constitue donc une décision délibérée qui manifeste notre désir de travailler avec d'autres organismes, gouvernements et parties prenantes, ainsi qu'avec la collectivité à des initiatives dont bénéficiera la ville ».
La stratégie de nouveaux nom et marque cherche à mieux communiquer ce qu'est PortsToronto et ce qu'elle fait en se liant plus aux entreprises en contact direct avec les consommateurs, qui sont connues et appréciées des Torontois. PortsToronto au pluriel fait référence au fait que l'organisation est propriétaire du Port de Toronto et de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto ses deux principaux actifs. Le vecteur à même le logo symbolise les diverses unités commerciales illustrées par la palette de couleurs. Ce vecteur commence par une ligne ondulée bleu foncé qui représente la marque d'entreprise et rappelle l'eau, avec un salut aux couleurs héritées des prédécesseurs de PortsToronto. La ligne devient bleu ciel pour représenter l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, puis vert pour représenter le Port de Toronto, là où se rejoignent terre et mer et où les navires viennent accoster. Le jaune représente ensuite la Marina de l'avant-port, symbole de soleil et de beau temps pour les plaisanciers. Puis, la ligne devient graduellement orange pour représenter les possibilités futures de l'immeuble de bureaux du 30, rue Bay, en première phase de construction avec Oxford Properties, partenaire de cette coentreprise. L'agencement des couleurs du vecteur apparaîtra sur tous les éléments d'image de marque de l'entreprise afin de relier entre elles les unités pour revenir à la marque d'entreprise de PortsToronto.
Le slogan de la nouvelle image de marque, Établir des liens, souligne le rôle des entreprises de PortsToronto qui relient Toronto au monde, qu'il s'agisse d'accueillir les voyageurs en partance et à destination de Toronto à l'aéroport, d'importer et d'exporter des marchandises au port, de relier l'aéroport au continent par le nouveau tunnel piétonnier, ou encore du lien avec le milieu naturel de la Marina de l'avant-port ou la flèche de la rue Leslie, que gère aussi PortsToronto.
PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto (APT)) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. Entreprise publique financièrement autonome, PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
SOURCE Toronto Port Authority
Renseignements aux médias : Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065, Cell. : (647) 298-0544, Courriel : [email protected]
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