L'administration Tremblay-Applebaum veut vendre un parc : le Square Chaboillez
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le chef de la 2e opposition, Richard Bergeron, dénonce le lancement d'un appel de proposition initié par le Comité exécutif la semaine dernière qui vise à ce que la Ville se départisse d'un parc sur lequel le Planétarium a été érigé dans les années 1960. « On a appris vendredi que le Comité exécutif a décidé de vendre l'ancien Planétarium sans qu'il n'y ait eu de débat sur le sujet. Mais pire, il crée un dangereux précédent en procédant à la vente d'un parc historique, le Square Chaboillez », a commenté Richard Bergeron. Rappelons que selon le règlement d'urbanisme en vigueur et le Plan d'urbanisme de 2005, l'îlot sur lequel est érigé le Planétarium est zoné parc. « Tout parc a une valeur au registre foncier; le parc Square Chaboillez a été évalué à 14,7 millions $. Le parc Lafontaine a été évalué lui à 237 millions $. Ça ne veut pas dire qu'on peut les vendre! »
Alors que ce scénario n'a jamais été évoqué auparavant, l'administration Tremblay-Applebaum a pris tout le monde par surprise en lançant un appel de proposition pour vendre le bâtiment qui avait été offert à la Ville par la brasserie Dow à l'occasion de l'Expo. « Le Planétarium Dow fait partie du patrimoine de la Ville, il a été construit au cœur du parc qui a remplacé le Square Chaboillez en 1953, après que Dow ait considéré le construire sur le toit de sa brasserie. Alors que la Ville a avoué lors du colloque de l'OCPM sur Griffintown qu'il manquait 10 hectares de parcs dans ce quartier, elle décide de vendre ce terrain sans même qu'on ait pu débattre de la question. C'est un geste totalement inacceptable, et nous allons nous battre jusqu'au bout pour faire annuler cette vente », a déclaré la conseillère de ville d'Ahuntsic, Émilie Thuillier.
Cette nouvelle direction que prend la Ville est d'autant plus surprenante que dans une étude de requalification des abords du square Chaboillez qu'elle a commandée au groupe Gauthier Biancamano Bolduc et Dessau et qui a été complétée en 2008, aucun des scénarios ne considérait que cet îlot ne soit autre chose que des espaces verts avec la fonction institutionnelle pour le bâtiment du Planétarium. « Qu'est-ce qui a amené la Ville a prendre ce virage à 180 degrés? Est-ce qu'il existe une note interne du maire qui pourrait nous éclairer, comme ce fut le cas dans pour la gare Viger? Est-ce que des promoteurs ont déjà été rencontrés? Est-ce que cet appel de proposition n'est pas d'ores et déja pipé alors qu'on sait très bien à qui et même à combien on va vendre l'ancien Planétarium? Nous exigeons des réponses immédiatement », a ajouté le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Pour consulter une image du terrain visé : http://www.projetmontreal.org/communique/1237
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
[email protected]
Partager cet article