L'ADMQ lance son titre Directeur municipal agréé (DMA) - Une formation en ligne unique pour des directeurs généraux performants
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Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)12 juin, 2014, 10:06 ET
MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a dévoilé son nouveau titre de formation, le Directeur municipal agréé (DMA), élevant les critères d'adhésion d'un cran pour ses nouveaux membres avec une nouvelle exigence de formation.
« Ce titre est unique et dépasse tout ce qui a été offert par l'ADMQ et les autres organismes du milieu municipal par le passé. Le DMA, c'est un titre qui nous ressemble, qui nous rassemble », a précisé M. Charles Ricard, président de l'ADMQ et directeur général de la Municipalité de Chelsea, lors de la soirée protocolaire soulignant les 75 ans de l'Association, en congrès à Québec jusqu'à demain.
L'ADMQ agit ainsi comme pionnière en élevant l'obligation de formation comme condition sine qua non lors de l'adhésion de ses nouveaux membres. « Le milieu y voit une avancée des plus importantes dans le domaine de la formation et surtout, une qualité de contenu encore jamais atteinte. Et pour nous, c'est important, dans un contexte qui place nos membres à l'avant-plan d'une saine gestion des finances publiques » insiste-t-il.
Un titre qui a du panache
Qu'est-ce que le DMA? Le futur titre du programme de formation en ligne dont les premiers cours sont disponibles depuis 2013. La première cohorte de DG ayant complété les 15 cours de base du DMA graduera en 2018.
Les cours sont totalement axés sur la tâche et les aspects pratiques (contenus élaborés et validés par des gens du milieu), adaptés à plusieurs modes d'apprentissage (travaux, exercices, examens) et ouverts à tous (aucune formation préalable requise).
Le titre est unique grâce à son caractère nouveau, mais aussi par sa rigueur. Chaque cours est évalué par des examens et la mise à jour des connaissances apprises est obligatoire. Ces exigences auront pour effet de donner à ce titre et à ses détenteurs les moyens de répondre adéquatement aux exigences du milieu municipal.
« Les fonds publics doivent être administrés par des gens bien formés, qui connaissent en profondeur les quelque 40 lois qui régissent le monde municipal, ainsi que leurs impacts. À l'ADMQ, nous voulons former le groupe de cadres supérieurs le plus efficient, le plus performant et le plus pertinent pour nos municipalités », affirme Charles Ricard.
Un programme accessible
Rappelons que l'ADMQ a mis en place, en janvier 2013, une plateforme Web conviviale, accessible de n'importe où, à n'importe quel moment. Une formule novatrice qui permet aux directeurs généraux déjà en poste, et à la relève d'apprendre à leur rythme un contenu approfondi de haut calibre.
Il s'agit de l'outil de formation le mieux adapté à l'administration des petites et moyennes municipalités, souple et accessible 7 jours sur 7, 24 heures par jour.
« Je suis convaincu qu'en relevant le calibre de nos compétences, nous formerons le groupe de cadres supérieures le plus efficient, performant et pertinent pour les municipalités. »
À propos de l'ADMQ
Depuis 75 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.
SOURCE : Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
Mélanie Belzile, conseillère en communication
Association des directeurs municipaux du Québec
Cell. 418 573-0185
[email protected]
www.admq.qc.ca
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