L'AEFO pleure le décès d'un ardent défenseur de la francophonie
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)11 déc, 2009, 12:12 ET
"C'est une immense perte pour la communauté franco-ontarienne, affirme le président de l'AEFO, Benoit Mercier. Jean-Robert Gauthier a été de toutes les luttes importantes qui ont marqué les quelque cinquante dernières années de l'Ontario français. Son engagement n'a jamais fléchi."
"Homme de principe, il n'a jamais accepté que les droits des Franco-Ontariens soient relégués au deuxième plan, allant même jusqu'à s'opposer à son parti en votant contre la Loi constitutionnelle de 1981. Et loin de s'avouer vaincu, il a multiplié ses efforts jusqu'à ce que le Parlement adopte en 2005, un projet de loi qui donne des dents à la Loi sur les langues officielles et qui clarifie les obligations du gouvernement fédéral à l'égard du développement des communautés de langue officielle."
"Jean-Robert Gauthier a été un modèle d'intégrité et de ténacité, affirme M. Mercier. Nous ne pouvons qu'espérer que son exemple continuera longtemps d'être une source d'inspiration pour l'ensemble des francophones de l'Ontario et du
L'AEFO compte quelque 9 500 membres. Elle représente les enseignantes et enseignants et quelques groupes de personnel professionnel, administratif et de soutien des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones de la province.
Renseignements: Commentaires: Benoit Mercier, président, (613) 244-2336, (613) 218-8587 (cell.); Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, 613 850-6410 (cell.)
Partager cet article