L'AEFO remet deux Prix anniversaire dans le cadre de son 75e English
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)10 mars, 2014, 11:18 ET
OTTAWA, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son congrès d'orientation 2014, l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a remis hier son Prix anniversaire à deux Franco-Ontariennes qui se distinguent par leur engagement social et leur contribution exceptionnelle à la francophonie.
Mme Lise Routhier-Boudreau d'Ottawa est une ancienne présidente provinciale de l'AEFO. Depuis sa retraite de l'enseignement il y a dix ans, elle continue de faire la promotion d'une francophonie dynamique et plurielle. Entre autres, elle a présidé la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, coprésidé le groupe de travail qui a donné naissance à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, et siégé au conseil d'administration du Festival franco-ontarien et du Centre de la Francophonie des Amériques. Elle est actuellement présidente du Centre canadien de leadership en évaluation.
Mme Léonie Tchatat de Toronto, a fondé et dirige La Passerelle-I.D.É, un organisme qui favorise l'insertion socioéconomique des jeunes francophones de toute origine au sein de la société franco-ontarienne et canadienne. Par son travail, elle a aussi encouragé la participation des groupes de minorités raciales et ethnoculturelles au sein de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario. Mme Tchatat fait partie de la Table ronde d'experts en matière d'immigration du Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration (MACI) de l'Ontario et du comité directeur national de Citoyenneté et Immigration Canada pour les communautés francophones en situation minoritaire.
Une exposition qui raconte 75 ans de réalisations
Pour souligner ses 75 ans d'existence en 2014, l'AEFO a par ailleurs inauguré une exposition historique virtuelle qui met en lumière son travail pour améliorer les conditions de travail en enseignement, ainsi que son importante contribution à l'éducation et à la francophonie. « Nous voulons que nos membres d'aujourd'hui connaissent tout le chemin parcouru par celles et ceux qui les ont précédés, et qu'ils s'inspirent des réalisations passées pour le travail qui reste à faire, affirme le président de l'AEFO, Carol Jolin. Nous espérons aussi que l'exposition permettra aux Franco-Ontariennes et aux Franco-Ontariens, les nouveaux membres en particulier, de découvrir à quel point l'AEFO a contribué à l'édification de la société franco-ontarienne. »
L'exposition peut être visionnée sur le site de l'AEFO à : aefoexpo75.ca
Quelque 200 membres de l'AEFO de partout en province sont réunis à Ottawa dans le cadre du congrès d'orientation 2014 qui se poursuit jusqu'au 11 mars.
Fondée le 12 mai 1939, l'AEFO compte quelque 10 000 membres. Elle représente les enseignantes et les enseignants et des groupes de personnel professionnel, administratif et de soutien des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones de la province.
SOURCE : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Marilyne Guèvremont, Cadre - service des communications, 613 244-2336, poste 309, 613 850-6410, [email protected]
Partager cet article