L'AEMQ salue les efforts du gouvernement du Québec visant à valoriser nos ressources minérales
Nouvelles fournies par
Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)26 mars, 2012, 10:47 ET
Mais continue de réclamer des ajustements au projet de loi 14
ROUYN-NORANDA, QC, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) salue la position favorable à l'exploration minérale que prend le gouvernement du Québec dans le budget 2012-2013 du Ministre des Finances et reconnaît la valeur de plusieurs des dispositions qui favoriseront le développement des richesses de notre sous-sol. Le rôle des ressources minérales comme facteur de développement économique et social est pleinement reconnu.
« La création de Ressources Québec, un fonds de 100 millions$ pour SOQUEM, la mise en œuvre de composantes du Plan Nord et la création d'une grappe minière sont autant d'initiatives qui sauront contribuer à une plus grande stimulation de l'exploration sur tout le territoire du Québec », a déclaré Jean-Marc Lulin, président de l'Association de l'exploration minière du Québec.
L'Association demeure par contre déçue de voir les dépenses admissibles aux crédits d'impôts être réduites de 10%. « Cette mécanique pourrait se solder par une diminution des investissements privés en exploration; ce qui va diminuer l'incitatif à l'exploration et réduire la compétitivité du Québec.» a ajouté monsieur Lulin.
L'Association s'interroge également sur l'utilisation des revenus qui seront générés par l'augmentation de 25% des droits d'inscription et de renouvellement des claims.
Enfin l'AEMQ réitère son opposition aux dispositions du projet de loi 14 qui vont conférer à 1200 municipalités la gestion des activités d'exploration sur leur territoire.
« Le projet de loi n'est pas encore adopté que déjà des municipalités réclament des redevances particulières non seulement sur les ressources qui appartiennent à tous les Québécois mais également sur les activités mêmes d'exploration et de production de nos entreprises. Le gouvernement du Québec manquerait sérieusement à ses responsabilités de fiduciaire de la ressource collective si le projet de loi conduisait à un tel chaos dans la gestion des ressources minérales », a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'Association.
L'Association de l'exploration minière du Québec craint également une judiciarisation du dossier puisque certaines dispositions du projet de loi seraient contraires à certaines dispositions de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)
L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 2172 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 234 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes représentant les différentes composantes de l'exploration minière.
Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5
Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Mme Valérie Fillion
Directrice Générale
Tel : (819) 762-1599
Courriel: [email protected]
M. Jean-Marc Lulin
Président
Tel : (450) 646-3015
Courriel: [email protected]
Partager cet article