L'AERDPQ émet des recommandations pour améliorer l'offre de service aux personnes handicapées
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec06 nov, 2014, 13:15 ET
Projet de loi n°10 : Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales
QUÉBEC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a présenté aujourd'hui son mémoire aux membres de la commission de la santé et des services sociaux au regard du projet de loi 10 : Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales. L'Association propose 11 recommandations portant sur la structure organisationnelle des futurs centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), la gouvernance, les ressources, et les modalités de transition pour le soutien à l'implantation des meilleures pratiques.
« L'Association adhère aux objectifs du projet de loi qui sont de favoriser et de simplifier l'accès aux services, de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et d'accroître l'efficience et l'efficacité du réseau. L'Association est toutefois préoccupée par les moyens qui seront mis en place pour assurer le maintien de la qualité et de l'expertise des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation dont les personnes ayant une déficience physique ont besoin », a indiqué Pierre-Paul Veilleux, président de l'Association.
En ce sens, pour que l'offre de service aux personnes ayant une déficience physique soit préservée, voire améliorée, l'Association recommande que l'ensemble du continuum de services (1re-2e-3e ligne) soit sous la responsabilité d'une direction du programme-services en déficience physique et que ce continuum soit organisé à partir du pôle d'expertise que détient le centre de réadaptation en déficience physique. Cette modalité de gestion devrait favoriser une meilleure fluidité des services tout en permettant un suivi budgétaire précis et une imputabilité partagée par l'ensemble des acteurs du programme-services en déficience physique.
De plus, l'Association recommande notamment une représentation plus grande des usagers au sein du conseil d'administration des CISSS, le maintien des comités des usagers par mission et, dans un contexte de transformation majeure, de prévoir des modalités de transition pour soutenir l'implantation des meilleures pratiques.
Le mémoire de l'Association est disponible à l'adresse www.aerdpq.org.
À propos de l'Association
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224
Partager cet article