L'Aéroport Billy Bishop de Toronto génère près de deux milliards de dollars pour l'économie de la région de Toronto English
« Le tunnel piétonnier améliorera la réussite remarquable de l'aéroport »
TORONTO, le 9 nov. 2012 /CNW/ - L'Aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est un important moteur économique de la région du Grand Toronto : il génère 1,9 milliard de dollars en production économique annuelle et 5 700 emplois, dont 1 700 sont directement liés à l'aéroport.
D'après une étude économique menée par InterVISTAS Consulting Group, une société renommée d'experts-conseils en gestion ayant une vaste expertise en recherche sur l'économie et le transport, Billy Bishop joue « un rôle important en fournissant des liens essentiels de transport régionaux et continentaux qui appuient l'économie de Toronto et favorisent sa croissance ».
Le rapport a été rendu public aujourd'hui conjointement par l'Administration portuaire de Toronto et par le Toronto Board of Trade.
« L'aéroport a connu une croissance soutenue à double chiffre du nombre de passagers et il dessert sur ses itinéraires une grande concentration de voyageurs d'affaire et de tourisme. Il est devenu un facilitateur nécessaire pour la croissance des échanges commerciaux et du tourisme à Toronto, a déclaré Geoffrey Wilson, président-directeur général de l'Administration portuaire de Toronto (APT). Grâce au lancement réussi de Porter Airlines en 2006 et à l'entrée en service d'Air Canada en 2011, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est en mesure d'offrir aux passagers deux lignes aériennes de calibre mondial et il est maintenant le neuvième aéroport du Canada pour l'achalandage. »
« L'Aéroport Billy Bishop de Toronto est plus qu'un lien de transport pratique en provenance et à destination de la région de Toronto : il constitue un moteur économique indispensable au maintien de la compétitivité de notre économie à l'échelle mondiale. L'accès à divers services de transport permet de faciliter la croissance économique et l'aéroport jouera un rôle central pour le développement des groupes économiques de plus en plus nombreux dans notre région », a déclaré la présidente-directrice générale du Toronto Board of Trade, Carol Wilding.
« Toronto se classe parmi les cinq principales villes du monde au chapitre du poids économique, du potentiel économique et de l'infrastructure », a précisé le conseiller municipal Michael Thompson, qui préside le Comité de développement économique et de la culture de Toronto. L'Aéroport Billy Bishop et son nouveau tunnel piétonnier sont des éléments essentiels de notre réussite économique soutenue. »
L'Aéroport Billy Bishop de Toronto apporte une importante contribution aux gens de la région du Grand Toronto, non seulement au chapitre des emplois et de l'impact économique, mais aussi en leur facilitant les voyages d'affaires et d'agrément, a déclaré l'hon. Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto. Notre gouvernement appuie la croissance et le développement de cet aéroport depuis le début, et je suis heureux de son impact positif ».
Le rapport souligne que les opérations en cours à Billy Bishop génèrent les retombées économiques annuelles suivantes1 :
- 1,9 milliard de dollars en production économique;
- environ 5 700 emplois représentant 5 400 années-personnes en emplois (1 700 de ces emplois sont directement liés à YTZ);
- 640 millions de dollars en produit intérieur brut (PIB);
- 290 millions de dollars en salaires et
- environ 57 millions de dollars par année dans l'ensemble en recettes fiscales et en paiements versés en remplacement d'impôts.
L'APT construit un tunnel piétonnier à la fine pointe qui, une fois terminé au printemps 2014, reliera le continent au populaire Aéroport Billy Bishop de Toronto. Ce tunnel sera une importante nouvelle porte sur la ville, fournissant une route d'accès pratique, efficace et fiable pour les quelque deux millions de passagers utilisant cet aéroport au centre-ville de Toronto.
L'étude comprend un sondage mené auprès des entreprises et des organisations situées dans la RGT. Soixante-quatorze pour cent des entreprises et des organisations sondées ont répondu - un taux élevé de participation pour ce genre de sondage2 - représentant près de 97 pour cent en années-personnes d'emplois couverts par le sondage.
Le sommaire et le rapport intégral de l'étude sont affichés à www.torontoport.com et à www.bot.com
À propos de l'Administration portuaire de Toronto (www.torontoport.com)
L'APT est propriétaire et exploitant de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, du Port de Toronto (Terminaux 51 et 52) et de la Marina de l'avant-port de Toronto. En plus d'avoir fait transiter près de deux millions de passagers par l'aéroport cette année, l'Administration portuaire fournit des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises dans le Port et elle est propriétaire/ exploitant de la plus grande marina en eau douce de Toronto. L'APT a été constituée en société le 8 juin 1999 en tant qu'entreprise publique en vertu de la Loi maritime du Canada, succédant aux Commissaires du havre de Toronto.
À propos de la Toronto Board of Trade (www.bot.com)
Fondée en 1845, la Toronto Board of Trade est la plus grande chambre de commerce locale au Canada, reliant plus de 200 000 professionnels d'entreprises et personnes d'influence dans la région de Toronto. La Chambre alimente la vitalité culturelle, sociale et économique de toute la région de Toronto en favorisant la collaboration entre les leaders d'opinion des entreprises et du gouvernement et les bâtisseurs communautaires. La Chambre joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie et de la compétitivité globale du plus grand centre urbain du Canada.
À propos d'InterVISTAS (www.intervistas.com)
InterVISTAS Consulting Group est une société renommée d'experts-conseils en gestion possédant une vaste expertise en aviation et en transport. Elle a mené à bien avec succès des projets dans plus de 70 pays et elle entreprend d'importantes études en planification portuaire, sous l'angle économique. InterVISTAS est en première ligne de la recherche sur l'effet catalyseur des aéroports et elle jouit d'une réputation de chef de file
_______________________________
1 Les résultats montrés représentent les retombées totales, qui comprennent les effets multiplicateurs indirects et induits.
2 Le taux moyen de réponse à un sondage de ce genre se chiffre entre 60 % et 70 %.
SOURCE : Toronto Port Authority
Renseignements aux médias :
Administration portuaire de Toronto :
Pamela McDonald, directrice, Communications et Affaires publiques (416) 863-2028 ou (647) 405-8185 (cellulaire), [email protected]
Toronto Board of Trade :
Scott Brownrigg (416) 862-4514 [email protected]
Partager cet article