L'Aéroport international de Mont-Tremblant prend position en faveur de
l'utilisation du matériau bois!
LA MACAZA, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - M. Serge Larivière, directeur général de l'Aéroport international de Mont-Tremblant, s'associe fièrement à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! Cette campagne, coordonnée par la Coalition BOIS Québec et déployée dans 14 régions du Québec, vise à inspirer les entrepreneurs privés à construire ou à rénover en bois afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques et au développement économique de leur région.
M. Larivière rappelle que les entrepreneurs du secteur privé bénéficient d'un atout de choix pour concrétiser leur plan de développement durable : l'utilisation du bois, le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable, réutilisable et local.
Il existe deux façons de réduire les émissions de CO(2) dans l'atmosphère : soit en les diminuant, soit en absorbant le CO(2) et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux. Construire en bois représente donc une façon concrète de réduire l'empreinte écologique des bâtiments.
L'association de M. Larivière à la campagne de sensibilisation Je touche du bois ! rappelle l'importance du matériau bois dans la signature corporative d'une installation touristique au Québec. "Le choix du bois touche immédiatement les touristes qui s'y présentent. La chaleur et la majesté du bâtiment s'harmonisent parfaitement à l'offre touristique de Mont-Tremblant ", déclare M. Larivière.
Ce bâtiment érigé selon la technique traditionnelle de construction en bois rond propose un style tout à fait contemporain. Le choix de certaines billes retenues pour leur difformité donne beaucoup de caractère au bâtiment. Tout a été pensé pour assurer le confort et faciliter la vie des voyageurs : enregistrement des bagages directement aux hôtels de la région, service de navette vers l'aéroport et même un plancher radiant pour les sécher la neige transportée par les bottes des touristes !
La croissance est à prévoir et elle se fera en bois : le bois sera le matériau retenu pour les plans d'agrandissement de la salle d'attente pour l'embarquement prévu en 2010.
Enfin, comme leader d'une région où le bois s'inscrit au cœur du développement économique, M. Larivière est fier de valoriser l'accroissement de l'utilisation de cette ressource de proximité qui, valorisée, viendra consolider de nombreux emplois en région. L'utilisation de plus de bois sur les marchés locaux permettra de réduire la dépendance des producteurs québécois envers les marchés américains et à stimuler l'innovation des acteurs de l'industrie forestière.
Les Laurentides et le bois : un choix naturel !
Renseignements: Serge Larivière, Directeur général, Aéroport international de Mont-Tremblant, (819) 425-4373
Partager cet article