L'AEUMC est avantageux pour le Canada et les petites entreprises, affirme la ministre Ng devant un auditoire à Guelph English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada26 oct, 2018, 13:58 ET
GUELPH, ON, le 26 oct. 2018 /CNW/ - L'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) est un accord modernisé de libre-échange nord-américain qui est avantageux pour le Canada et les Canadiens. Il est le fruit de la fermeté dont a fait preuve le Canada à la table de négociations et de sa détermination à obtenir des résultats.
Afin de promouvoir les avantages de l'AEUMC et les possibilités qui en découleront, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, s'est rendue à Guelph, en Ontario, aujourd'hui, où elle a parlé devant l'Association des gens d'affaires du centre-ville de Guelph (anglais) et participé à une table ronde sur l'importance de l'AEUMC en tant que moteur de croissance et de prospérité en Ontario.
La ministre Ng a souligné que l'AEUMC constituait un grand pas en avant pour les échanges en Amérique du Nord, puisqu'il renforce les liens économiques déjà solides qui unissent nos trois pays, réaffirme notre relation commerciale de longue date et favorise la création de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
Le Canada est le seul pays du G7 à avoir conclu des accords commerciaux avec tous les pays du G7. Une fois mis en œuvre, l'AEUMC aidera les Canadiens à soutenir la concurrence à l'échelle mondiale et à prospérer au sein d'une économie nord-américaine saine et intégrée.
Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires nord-américains en vue de finaliser les détails d'un accord qui sera avantageux pour tous les Canadiens de même que pour les petites entreprises.
Citations
« En tant que gouvernement à l'écoute des petites entreprises, nous redoublons d'efforts pour faciliter la tâche aux Canadiens qui souhaitent faire des affaires ici comme à l'étranger. Le monde entier souhaite se procurer des biens et des services canadiens, et l'AEUMC aide les petites et moyennes entreprises à accéder au marché nord-américain. En appuyant les petites entreprises dans leurs efforts d'exportation, nous contribuons à renforcer l'économie et à faire croître la classe moyenne. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng
« L'AEUMC est avantageux pour l'économie canadienne et pour les travailleurs et familles de la classe moyenne du Canada. Il offre une solution aux enjeux commerciaux modernes et soutient la prospérité des Canadiens en veillant à ce que nos entreprises et nos entrepreneurs, travailleurs, éleveurs, agriculteurs et pêcheurs continuent d'avoir un accès préférentiel à notre plus important marché. »
-- La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland
Les faits en bref
- Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent la vaste majorité des entreprises au Canada, soit 99,8 % d'entre elles. Ces 1,1 million de PME emploient 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé (10,7 millions de Canadiens) et sont à l'origine de 52 % du PIB canadien généré par les entreprises du secteur privé.
- En moyenne, les PME qui exportent offrent de meilleurs salaires que les entreprises qui ne le font pas; cependant, seulement 12 % des PME canadiennes font de l'exportation.
- Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécurisée au monde, que franchissent chaque jour environ 400 000 personnes, ainsi que des biens et des services d'une valeur de 2,4 milliards de dollars.
- Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations commerciales les plus importantes au monde. Le Canada est le plus grand marché d'exportation des États-Unis -- plus grand que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
- Le marché régional concurrentiel à l'échelle mondiale créé dans le cadre de l'ALENA en 1994 représente aujourd'hui près de 486 millions de consommateurs et un PIB combiné de plus de 22 billions de dollars américains.
- En 2017, le commerce trilatéral a presque atteint 1,1 billion de dollars américains, soit plus du triple qu'en 1993.
- Les États-Unis et le Mexique sont respectivement le premier et le troisième partenaire du commerce de marchandises du Canada à l'échelle mondiale.
- Le Canada est le deuxième et le cinquième partenaire du commerce de marchandises des États-Unis et du Mexique, respectivement, et le plus important marché d'exportation des États-Unis.
- Afin de conclure cette entente commerciale trilatérale renouvelée, le premier ministre, des ministres, des parlementaires, des fonctionnaires fédéraux, les premiers ministres des provinces et territoires ainsi que des représentants de l'industrie ont fait des démarches directement auprès de dirigeants politiques et de chefs d'entreprise aux États-Unis pour défendre les intérêts des Canadiens.
- Depuis janvier 2016, Équipe Canada s'est rendue aux États-Unis plus de 300 fois et a eu plus de 500 contacts distincts avec des dignitaires des États-Unis, dont le président, le vice-président, 16 membres du Cabinet américain, plus de 310 membres du Congrès ainsi que 60 gouverneurs et lieutenants-gouverneurs.
- Afin d'orienter les négociations, le gouvernement du Canada a consulté des Canadiens de tous les secteurs et horizons partout au pays au sujet du commerce. Ces consultations ont été réalisées auprès des provinces et territoires, de représentants de l'industrie, de syndicats, de la société civile, de groupes de réflexion, du milieu universitaire, de peuples autochtones, de femmes, de jeunes et du grand public.
Liens connexes
- Accord États-Unis-Mexique-Canada
- Relations entre le Canada et les États-Unis
- Accord de libre-échange nord-américain avec les États-Unis et le Mexique -- Ressources
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook
Suivez @CommerceCanada sur les réseaux sociaux pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur le commerce international : Twitter, Facebook
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, 343-291-3553; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article