OTTAWA, le 21 mars 2012 /CNW/ - Le plus important syndicat de fonctionnaires fédéraux au Canada réclame que le gouvernement mette fin aux cachotteries et aux messages contradictoires. Le temps est venu de révéler combien il sabrera, quand et comment.
« Le gouvernement ne cesse de répéter qu'il crée des emplois et qu'il ne suit pas un plan d'austérité. Pourtant, il n'a jamais nié qu'il était prêt à amputer jusqu'à 10 milliards de dollars du budget de l'État, affirme John Gordon, président de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Ces compressions vont entraîner la disparition de services publics, la perte de dizaines de milliers d'emplois et un ralentissement économique. »
Selon le président Gordon, le budget 2012 ne révèlera rien sur les compressions que veut imposer le gouvernement.
« Le gouvernement sait que les Canadiens rejetteront son plan d'austérité. Il préfère donc envoyer des messages contradictoires et passer en douce ses réductions, ajoute-t-il. Les cachotteries, il faut que ça cesse. On demande trois choses à Harper : plus de transparence, le respect du processus démocratique et un plan qui protège l'économie et les services publics. »
Le président Gordon a fait ce vibrant appel lors d'une rencontre avec les médias sur la Colline du Parlement, aujourd'hui. L'AFPC avait invité, pour cette occasion, des fonctionnaires qui offrent des services aux personnes âgées et aux anciens combattants, qui inspectent les aliments et qui coordonnent les opérations de sauvetage maritime. Y assistaient également des citoyennes et citoyens et des membres de groupes d'intérêts. Toutes ces personnes ont lancé le même message : les compressions ont déjà un impact dévastateur sur les services publics offerts à la population canadienne.
« Les employés de la fonction publique se soucient beaucoup des gens qui comptent sur leurs services. Leur vœu le plus cher? Que le gouvernement en fasse autant », soutient Gordon.
Les revendications de l'AFPC sont énoncées dans la plateforme Un meilleur choix, un meilleur avenir, une feuille de route préconisant la transparence et la reddition de comptes. Le syndicat exige aussi un moratoire sur les coupes budgétaires et une enquête publique sur l'impact socioéconomique des compressions antérieures.
L'AFPC demande au gouvernement d'investir dans les services, les règlements et la recherche scientifique qui préservent l'environnement et protègent la santé et la sécurité des Canadiens, au lieu de les affaiblir. Finalement, le syndicat exhorte le gouvernement à cesser de gaspiller l'argent des contribuables en enrichissant des consultants et des agences de placement temporaire, en achetant des avions de combat et en réduisant l'impôt des sociétés.
Dans le cadre de sa campagne « Troisième choix », l'AFPC a mis en ligne sur YouTube quatre vidéos (350 000 visionnements).
Alain Cossette, Communications AFPC 613 293 9210
www.troisièmechoix.ca
Partager cet article