Le Dr Matthew Gilmour, microbiologiste clinique, est nommé à ce poste
OTTAWA, le 23 déc. 2014 /CNW/ - L'Agence de la santé publique du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Matthew Gilmour au poste de nouveau directeur général scientifique des Laboratoires nationaux de santé publique, responsable du Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg et du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire (LLZ) à Guelph, Ontario. Le Dr Gilmour prendra ses nouvelles fonctions en février 2015.
Le Dr Gilmour est actuellement microbiologiste clinique aux Services diagnostiques du Manitoba et professeur adjoint dans le Département de microbiologie médicale à l'Université du Manitoba. Il a également déjà travaillé pour l'Agence, où il a occupé le poste de directeur du programme de bactériologie et des maladies entériques et de directeur des maladies entériques au LNM.
Le directeur général scientifique est chargé de gérer l'exécution des programmes des laboratoires en matière de santé publique et de préparatifs d'urgence, d'offrir des conseils stratégiques scientifiques aux hauts fonctionnaires et de représenter les principaux laboratoires canadiens de santé humaine au pays et à l'étranger.
La dotation du poste fait suite au départ à la retraite du Dr Frank Plummer.
Pour doter ce poste, l'Agence a organisé un concours national afin de trouver le candidat le plus qualifié pour le poste. Le Dr Gilmour a été sélectionné après un processus rigoureux; il apportera son expérience et son leadership scientifique à ce poste important.
Faits en bref
Citations
« Le travail des laboratoires de santé publique de l'Agence est essentiel pour la recherche en santé publique, la surveillance, et l'intervention en cas d'éclosion. Les laboratoires sont responsables de certaines réalisations majeures du Canada en santé publique, comme la diminution de l'exposition des Canadiens aux infections d'origine alimentaire et le développement du vaccin expérimental du Canada contre le virus Ebola. Je suis ravie d'accueillir le Dr Matthew Gilmour au poste de directeur général scientifique des Laboratoires de santé publique de l'Agence afin de poursuivre le précieux travail de nos établissements de renommée internationale ».
L'honorable Rona Ambrose,
Ministre de la Santé
« Le poste de directeur général scientifique est une combinaison de promotion de l'innovation scientifique, d'offre de conseils scientifiques et de gestion de deux grands laboratoires nationaux. Le travail de laboratoire de l'Agence est essentiel pour la prévention et le contrôle des maladies chroniques, et des maladies infectieuses existantes et émergentes. L'expérience du Dr Gilmour, ses connaissances scientifiques et son expérience précédente au sein de l'Agence font de lui le candidat idéal pour ce poste ».
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
« Je connais personnellement l'engagement, les compétences et les qualifications scientifiques nécessaires pour diriger un grand laboratoire national. J'ai eu l'occasion de travailler avec le Dr Gilmour dans son poste précédent au sein de l'Agence et en tant que collègue à l'Université du Manitoba; et je suis convaincu que ses compétences et son expérience en matière de recherches font de lui un excellent candidat pour ce poste ».
Dr Frank Plummer
Professeur de médecine et de microbiologie médicale, Université du Manitoba
Ancien directeur général scientifique au Laboratoire national de microbiologie
« Je suis particulièrement fier d'avoir été choisi pour assumer le poste de directeur général scientifique des laboratoires nationaux de santé publique de l'Agence. Je sais parfaitement l'importance du travail réalisé par les équipes des laboratoires de l'Agence avec les laboratoires provinciaux de santé publique, avec les autres ministères fédéraux et avec les collaborateurs internationaux. Maintenant que je retrouve ces équipes, j'ai hâte de poursuivre notre innovation scientifique et nos recherches sur les maladies infectieuses au profit de la santé et de la sécurité des Canadiens et Canadiennes, mais également de la communauté internationale ».
Dr Matthew Gilmour
Microbiologiste clinique, Services diagnostiques du Manitoba
Professeur adjoint, Département de microbiologie médicale, Université du Manitoba
Produits connexes
Bas de vignette : "Dr Matthew Gilmour (Groupe CNW/Agence de la santé publique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141223_C7009_PHOTO_FR_9821.jpg
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, (613) 957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, (613) 957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article