L'Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens de se protéger pendant la saison de la grippe English
Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe
OTTAWA, le 6 nov. 2012 /CNW/ - La saison de la grippe est de retour, et l'Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens les mesures simples, mais importantes, qu'ils peuvent prendre pour se protéger et protéger leurs proches contre la maladie.
« La grippe est une maladie grave, bien plus grave que beaucoup de gens ne le croient », a déclaré la ministre fédérale de la Santé Leona Aglukkaq. « C'est pourquoi il est important que tous les Canadiens âgés de plus de six mois prennent les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leur entourage en se faisant vacciner contre la grippe. »
La grippe (aussi appelée influenza) est une maladie respiratoire qui se propage rapidement de personne à personne. Chaque année, la grippe et ses complications entraînent la mort de 2 000 à 8 000 Canadiens, et beaucoup d'autres sont rendus gravement malades et doivent être hospitalisés. Tout le monde est à risque de contracter la grippe. Pour la plupart d'entre nous, avoir la grippe peut causer beaucoup d'inconfort. Ses symptômes habituels incluent maux de tête, frissons, toux, fièvre, courbatures, écoulement nasal, éternuements et irritation de la gorge. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, en particulier chez les enfants.
Pour certains, comme les aînés, les enfants âgés de moins de six ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la grippe peut rendre gravement malade et même causer la mort.
« Il est particulièrement important que les personnes à haut risque et les gens qui ont des contacts étroits avec ces personnes, comme les travailleurs de la santé, les contacts familiaux et les fournisseurs de soins, se protègent contre la grippe », a affirmé le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef adjoint de la santé publique. « Le vaccin antigrippal est sûr et efficace, et c'est le meilleur moyen de se protéger et de protéger sa famille contre le virus de la grippe. »
Vous devriez vous faire vacciner contre la grippe cette année, même si vous l'avez fait l'an dernier, parce que l'immunité peut diminuer au fil du temps. De plus, puisque le virus de la grippe change un peu chaque année, le vaccin est reformulé en conséquence pour offrir une protection contre les souches virales les plus récentes qui circulent au sein de la collectivité.
En plus de vous faire vacciner contre la grippe, vous pouvez également vous laver les mains fréquemment avec de l'eau chaude et du savon, tousser et éternuer dans votre bras plutôt que dans vos mains et rester à la maison si vous êtes malade pour contribuer à réduire les risques de contracter ou de transmettre la grippe.
Pour savoir si vous faites partie des groupes à risque par rapport à la grippe ou pour obtenir de l'information sur la vaccination contre la grippe dans votre région, consultez Combattezlagrippe.ca.
Also available in English
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Partager cet article