L'Agence de santé de Montréal interpellée pour mettre fin à la précarité des organismes communautaires
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT INTERSECTORIEL DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DE MONTREAL30 oct, 2012, 19:30 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À la veille d'un premier budget du gouvernement de Pauline Marois, les organismes communautaires ont interpellé, ce mardi 30 octobre, la nouvelle PDG de l'Agence de santé de Montréal, Danielle McCann, et le conseil d'administration afin qu'ils réclament plus de fonds pour soutenir la mission des groupes. Après quatre ans de gel et malgré l'engagement l'an dernier de l'Agence pour un meilleur financement, rien n'a changé et le manque à gagner dans la région de Montréal est de 60 millions $. Actuellement, moins de 50% de la mission des groupes est soutenue par l'Agence, et ceux-ci doivent jongler avec six ou sept bailleurs de fonds pour boucler leur budget.
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) s'est dit inquiet du sort de la population montréalaise : « Le manque à gagner pour les organismes communautaires de Montréal s'élève à près de 60 M$. Nous constatons aussi des problèmes importants d'accès aux services sociaux publics. L'impact de ces trous dans le filet social est dramatique pour la population », a déclaré Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.
Cette démarche auprès de l'Agence a lieu dans le cadre d'une campagne nationale de mobilisation visant la consolidation du soutien à la mission de l'ensemble des groupes communautaires œuvrant en santé et services sociaux au Québec : « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Au cours des prochaines semaines, la population de Montréal sera notamment invitée à signer une pétition dans les 28 circonscriptions de la région réclamant à l'Assemblée nationale un véritable programme national dédié au soutien financier de la mission des organismes. Un rassemblement est prévu devant l'Agence le 12 novembre prochain.
Le RIOCM regroupe 275 organismes communautaires de la région de Montréal.
SOURCE : REGROUPEMENT INTERSECTORIEL DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DE MONTREAL
Monique Moisan, responsable des communications du RIOCM, (514) 277-1118, cell. : (514) 806-2118. www.riocm.ca
Partager cet article