L'agglomération de Longueuil se distingue lors des prix Égalité 2012!
Le projet Mobilis lauréat des prix Coup de cœur et Prévention de la violence
LONGUEUIL, QC, le 5 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le projet Mobilis qui allie le Service de police de l'agglomération de Longueuil, le Centre jeunesse de la Montérégie, le Forum jeunesse, la Conférence régionale des élus de l'agglomération de Longueuil et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, s'est vu décerner deux prix dans le cadre du Prix égalité qui récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec.
Cette distinction, remise par le gouvernement du Québec, vise à encourager les organisations qui contribuent à faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d'activité.
Lauréat dans la catégorie « Prévention de la violence » et « Coup de cœur 2012 », le projet Mobilis vise à lutter contre les gangs de rue et prévenir l'exploitation sexuelle des adolescentes. Le projet englobe des actions relevant de la prévention, de l'intervention, de la détection et de la répression.
La présidente de la CRÉ, Mme Monique Brisson, s'est dit particulièrement fière de la consécration dont Mobilis est l'objet : « Il s'agit d'un excellent projet et qui démontre les répercussions concrètes que peut avoir le partenariat intersectoriel entre intervenants du territoire. Quand on travaille tous ensemble, on peut avoir un impact structurant et permanent dans la vie de nos concitoyens. »
Rappelons que Mobilis est issu d'une Entente de partenariat visant à prévenir, sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, l'adhésion des jeunes aux gangs de rue et à favoriser la mise en place de conditions propices à leur désaffiliation. Depuis 2008, et ce jusqu'en 2014 c'est plus de 2.3 millions de dollars qui auront été investis par les partenaires dans la mise en œuvre de ce projet.
« En s'associant à des partenaires complémentaires issus des milieux communautaire, scolaire et de la santé et des services sociaux, Mobilis a également permis la réalisation d'activités et le développement d'outils de prévention visant les jeunes, leurs parents et les intervenants. Ces outils permettent d'initier le dialogue autour de thèmes et problématiques pouvant être reliés à l'adhésion aux gangs de rue et à la prostitution juvénile, tels que l'hypersexualisation et la fugue » a souligné Jean-François Caisse, président du Forum jeunesse Longueuil.
Depuis ses débuts, Mobilis a mené à 90 arrestations reliées à des activités d'exploitation sexuelles et a permis d'identifier une centaine de jeunes filles victimes ou reliées aux gangs de rues. Ces jeunes filles ont par la suite pu recevoir un soutien dans le cadre d'un programme de suivi grâce au Centre jeunesse de la Montérégie.
« Mobilis est une grande réussite pour le Centre jeunesse et pour ses partenaires. Depuis ses débuts, Mobilis a permis à de nombreuses jeunes filles de bénéficier d'un programme de suivi visant leur désaffiliation aux gangs de rue et la cessation de leur exploitation sexuelle. Mobilis a aidé à promouvoir la sécurité de nos jeunes filles et à la fois, à promouvoir l'égalité entre les sexes » a commenté monsieur Camil Picard, directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie.
L'implication du personnel du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), en collaboration avec des personnes aussi dévouées que celles du Centre jeunesse, de la CRÉ et du Forum jeunesse, dans un projet comme MOBILIS, démontre la richesse du partenariat. L'engagement des acteurs est un facteur important dans la réussite exceptionnelle de ce projet.
« Devenir policier, c'est particulièrement choisir de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société. La protection des femmes victimes de violence est une priorité pour le SPAL» a commenté monsieur Denis Desroches, directeur du Service de police.
Les partenaires sont par ailleurs très heureux d'annoncer qu'en octobre dernier l'Entente de partenariat a été renouvelée et ce, afin de déployer la phase 2 du projet.
Source :
CRÉ de l'agglomération de Longueuil
Marie-Claude Leblanc
Conseillère en communication
450 651.9041
[email protected]
www.credelongueuil.org
Partager cet article