STEPHENFIELD, MB, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans les infrastructures locales pour que les résidents de toute la province aient accès à des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées modernes et fiables.
Aujourd'hui, l'honorable Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce, et George Gray, préfet de la Municipalité rurale de Dufferin, ont participé à un événement visant à souligner l'achèvement du projet d'agrandissement de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield.
Le projet consistait à construire une nouvelle station de traitement de l'eau dotée d'un plus grand réservoir et d'un équipement de filtration sur membrane. Grâce à ces améliorations essentielles qui ont permis de doubler la capacité de traitement de la station, les résidents des municipalités rurales de Dufferin, Grey, Thompson et Morris, ainsi que de la ville de Carman et des environs bénéficient d'un approvisionnement fiable en eau potable de grande qualité.
Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont chacun alloué un montant maximal de 1 million de dollars à ce projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités, tandis que la Pembina Valley Water Co-op a assumé le reste des coûts du projet, dont le total s'élevait à 6,3 millions de dollars.
Citations
« Nous investissons dans les infrastructures locales afin de fournir aux Manitobains des services modernes et fiables, car nous reconnaissons que des réseaux d'aqueduc de pointe sont essentiels pour notre économie et l'ensemble de la région. Grâce à ces améliorations au réseau de traitement de l'eau dans la région de la MR de Dufferin, les résidents et les entreprises locales continueront d'avoir accès à une eau propre. L'achèvement de ce projet apportera des améliorations immédiates et aidera la collectivité à demeurer sécuritaire et saine pendant de nombreuses années. »
L'honorable Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce, et député provincial de Midland
« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure locale afin d'aider à protéger la santé publique et de jeter des bases solides pour assurer la croissance économique, la création d'emplois pour la classe moyenne et un avenir durable. Grâce à l'achèvement de ces travaux d'amélioration essentiels, les résidents de la vallée de Pembina bénéficieront d'une eau potable plus propre, d'écosystèmes plus forts et d'un environnement plus sain pendant de nombreuses années. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« L'approvisionnement en eau dans la MR de Dufferin est l'une des initiatives les plus importantes qui aient été mises en œuvre pour nos contribuables. Je félicite la Pembina Valley Water Cooperative pour sa sagesse et sa planification initiales, et pour cette nouvelle infrastructure moderne. »
George Gray, préfet, Municipalité rurale de Dufferin
« La Pembina Valley Water Cooperative est heureuse d'achever la réalisation des travaux d'agrandissement de la station et de la mettre en service afin d'offrir une eau potable de qualité aux MR de Dufferin, Grey, Thompson et Morris, et aux villes de Carman, St. Claude, Haywood et Sperling. Ce projet permettra d'appuyer la croissance constante de la population, ainsi que d'avoir une capacité d'appoint pour les interventions en cas de catastrophes dans les MR situées au sud du Manitoba. »
Greg Archibald, directeur général, Pembina Valley Water Cooperative Inc.
Faits en bref
- L'agrandissement de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield s'est terminé avant la date d'achèvement prévue du 31 décembre 2017.
- La station assure l'approvisionnement en eau de quatre municipalités et quatre villes dont la population totale s'élève à plus de 9 000 habitants.
- La station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield est administrée par la Pembina Valley Water Co-Op, qui appartient à 14 administrations municipales situées au sud du Manitoba et qui exploite trois stations de traitement de l'eau desservant environ 50 000 personnes sur un territoire de plus de 9 000 kilomètres carrés.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
Liens connexes
Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/mb-fra.html
Fonds des petites collectivités : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Caitlin MacGregor, Attachée de presse, Communications et Relations avec les intervenants, Gouvernement du Manitoba, 204-945-1494, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Email: [email protected]
Partager cet article