L'agrandissement du Centre de recherche de l'IUGM : un pas de plus pour
l'expertise et le soutien en santé des aînés
MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a procédé aujourd'hui en la présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc au lancement des travaux d'agrandissement et de réaménagement du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).
Les avancées spectaculaires de la médecine moderne, l'amélioration des conditions sanitaires et des soins prodigués aux aînés ont amené un allongement remarquable de l'espérance de vie. Bien sûr, il faut s'en réjouir puisque la longévité est une grande victoire, mais cela représente aussi des défis majeurs.
À l'IUGM, des équipes chevronnées de médecins, professionnels et experts travaillent à développer des programmes de soins et de formation afin d'outiller les professionnels du réseau de la santé. "Que ce soit en matière d'approche clinique ou organisationnelle en milieu hospitalier, en prévention des chutes ou encore en détection des personnes vulnérables, nos équipes diffusent une expertise unique qui permet aux professionnels d'accroître les standards de leur pratique professionnelle", a mentionné la directrice générale, Marie-France Simard. Quant au Centre de recherche (CRIUGM), il est devenu un acteur de premier plan au Québec, au Canada et dans le monde, dans la recherche sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. Cette expertise est fort recherchée dans un contexte où le vieillissement oblige une redéfinition des façons de faire du système de santé.
Pour Sylvie Belleville, directrice de la recherche "cet agrandissement nous donne enfin les moyens d'établir notre rayonnement tant sur la scène nationale qu'internationale, mais aussi d'offrir aux chercheurs, un environnement de travail de qualité et à la mesure de leur talent. Nous pourrons aussi mieux accomplir notre mission qui est de déterminer les facteurs favorisant le mieux vieillir et trouver des solutions à la prise en charge efficace des maladies qui limitent la qualité de vie et la participation sociale des personnes âgées."
Voici quelques exemples de recherche de pointe du CRIUGM :
- Des travaux de l'équipe de Sylvie Belleville, Nicole Caza et Sven Joubert sur la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont permis de mettre au point de meilleurs outils de diagnostic qui pourraient être utiles même dans la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. - Des travaux de l'équipe de Ana Ines Ansaldo, Sylvie Belleville et Louis Bherer visent à mesurer l'effet bénéfique de l'entraînement physique et de la stimulation cognitive chez la personne âgée. - Les chercheurs Nicole Caza, Christian Duval et Oury Monchi ont pu évaluer, à l'aide de la neuroimagerie, de tests cognitifs et de mesures de motricité, les signes les plus précoces de la maladie de Parkinson et mieux identifier l'efficacité des médicaments. - Une expertise unique a été développée par l'équipe de la chercheuse Francine Ducharme dans le domaine des proches aidants. - Un groupe de chercheurs de l'équipe de Chantal Dumoulin et Dre Cara Tannenbaum poursuit des études dans le domaine de l'incontinence urinaire, trouble qui affecte la qualité de vie des aînés. - La recherche de l'équipe de Louise Demers, Johanne Filiatraut et Dre Marie-Jeanne Kergoat sur les soins et services de santé a conduit à l'élaboration et la diffusion d'indicateurs cliniques dans les maladies chroniques et les grands syndromes gériatriques. - Les travaux de Sylvie Belleville, Guylaine Ferland, Dre Marie-Jeanne Kergoat et Bryna Shatenstein portant sur le rôle de la nutrition sur la cognition ont eu d'importantes retombées.
Affilié à l'Université de Montréal, le Centre de recherche de l'IUGM (CRIUGM) est de réputation nationale et internationale et reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Le CRIUGM fait preuve de leadership avec plus de 40 équipes de chercheurs, travaillant en collaboration interprofessionnelle. Ils contribuent de façon significative à l'avancement des connaissances.
Consultez le site Web: www.iugm.gouv.qc.ca
Renseignements: Johanne Paré, responsable des communications, (514) 340-2800, poste 3554 (bureau), (514) 295-5099 (cellulaire), [email protected]; Source: Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Partager cet article