«L'agriculture familiale au coeur des politiques agricoles »
LONGUEUIL, QC, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - «Les politiques agricoles, au-delà des notions de productivité et de compétitivité, doivent intégrer dans leurs orientations le maintien et le développement des agricultures familiales». C'est en ces termes que s'est exprimé le président d'UPA Développement international (UPA DI), M. Marcel Groleau, au terme du Dialogue sur l'agriculture familiale en Amérique du Nord, qui s'est tenu les 7 et 8 avril dernier, à Québec.
Organisé par UPA DI et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce forum international a réuni des représentants de 35 organisations du Mexique, des États-Unis et du Canada venus réfléchir sur les enjeux liés à l'agriculture familiale. Un exercice qui se voulait inclusif et respectueux des réalités et des points de vue de chacun. Malgré les grandes différences entre les formes d'agriculture familiale que l'on retrouve du Nord au Sud et d'Est en Ouest de notre grand continent, le dialogue a mis en lumière les conditions de base permettant de développer ce modèle agricole :
- favoriser l'établissement de nouvelles générations en agriculture;
- garantir l'accès à du financement et à la terre;
- assurer un revenu décent par des règles commerciales plus équitables,
- rendre disponible la formation, le savoir et la technologie;
- prendre en compte les multiples fonctions de l'agriculture familiale bénéficiant à l'ensemble de la société.
Le dialogue s'inscrit dans la foulée des événements coordonnés par la FAO, un peu partout sur la planète pour faire la promotion de l'Année internationale de l'agriculture familiale. La contribution essentielle de ce modèle d'agriculture à la sécurité alimentaire n'est plus à démontrer, d'où l'importance d'identifier des moyens assurant sa pérennité. Un rapport final présentant les conclusions de ce dialogue sera remis en mai prochain à la FAO, rapport qui sera aussi disponible sur le site Internet de l'Union des producteurs agricoles, dans la section dédiée à l'AIAF. Les recommandations issues de ce rapport alimenteront les discussions lors du Dialogue mondial sur l'AIAF de la FAO, qui se tiendra à Rome en octobre 2014.
D'importantes organisations internationales oeuvrant en agriculture ont été impliquées dans ce dialogue : l'Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), l'Alliance coopérative internationale (ACI), La Via Campesina (LVC) de même que le Forum Rural Mondial (FRM). Cinq représentants de la FAO, provenant de trois continents, y ont aussi contribué.
Rappelons que l'agriculture familiale demeure très présente en Amérique du Nord. Selon les pays, elle représente entre 81 à 97% des fermes. À l'échelle mondiale, 70% des aliments consommés dans le monde proviennent de ce type d'agriculture.
SOURCE : UPA DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (UPA DI)
Source : Paul Langelier, directeur de la programmation, UPA Développement international (UPA DI), (450) 679-0540, poste 8849; Information :Denise Audet, Conseillère aux communications, UPA, 450 679-0540, poste 8591, 514 462-0574
Partager cet article