L'AIEQ appuie la mise en place d'un tarif d'electricité privilégié pour les projets porteurs de développement économique
Nouvelles fournies par
Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ)14 oct, 2014, 14:22 ET
MONTRÉAL, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement la proposition de réduire de 20 % les tarifs d'électricité pour les nouveaux projets d'investissement. Cette mesure a été annoncée ce matin par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, en compagnie du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.
Selon l'AIEQ, il s'agit d'une solution pragmatique, car elle est adaptée à la situation présente des surplus d'électricité. En limitant à 10 ans le programme incluant une période de transition vers les tarifs courants, le gouvernement vise à augmenter ses revenus tout en réduisant une partie des surplus d'électricité. À la fin du programme, il pourra à nouveau profiter des revenus du plein tarif lors du retour de l'équilibre énergétique. Par ailleurs, cette initiative est bienvenue dans la lutte aux changements climatiques, puisqu'elle vise les projets demandant un mégawatt et plus d'énergie. Cela permettra de localiser au Québec une production industrielle, laquelle se fera à partir d'énergie propre non émettrice de GES.
« La présente mesure est cohérente avec le discours gouvernemental actuel, lequel vise à favoriser le développement d'un bon climat d'affaires. En économie, la cohérence des politiques est également un facteur de localisation d'entreprises. La présente mesure ainsi que celle annoncée dans le cadre du Plan Nord sont de nature à rassurer les investisseurs », a expliqué Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ. « Cette initiative s'appuie sur la force traditionnelle du Québec : son énergie hydroélectrique. Au fil des ans, cette force s'est traduite par une amélioration significative de la qualité de vie des citoyens québécois. Le secteur de l'énergie électrique du Québec est non seulement un grand créateur de richesse collective, mais il est également le promoteur de grands projets acceptés socialement et respectueux de l'environnement. »
Malgré que le paysage énergétique mondial change rapidement et de façon marquée, notamment avec la baisse du prix du gaz naturel en Amérique du Nord, le Québec a toujours, selon l'AIEQ, une offre stimulante pour des investisseurs. En effet, en plus de son énergie abondante et à faible coût, le parc de production d'électricité québécois offre des avantages stratégiques pour les investisseurs, dont la stabilité à long terme des prix et l'assurance opérationnelle, ce que les autres régions de l'Amérique du Nord ne peuvent garantir avec autant de certitude aux investisseurs.
À propos de l'AIEQ
Porte-parole de l'industrie électrique, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales. En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.
Organisme à but non lucratif fondé en 1916, l'AIEQ regroupe les divers intervenants de l'industrie électrique. La contribution et le savoir-faire de ses membres (sociétés de génie-conseil, producteurs d'électricité, manufacturiers, etc.) en font des acteurs économiques de premier plan au Québec. Leur expertise est reconnue à l'échelle mondiale.
SOURCE : Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)
et demandes des médias : Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ - 514 281-0615, poste 124, [email protected]; www.aieq.net; Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux! Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec; Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ; Vimeo : http://vimeo.com/aieq; Youtube : http://www.youtube.com/user/aiequebec
Partager cet article