L'AIIO exhorte l'Hôpital Humber River à améliorer les soins aux patients par la mise en application rapide des recommandations du rapport d'un comité d'évaluation indépendant English
Nouvelles fournies par
Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario18 avr, 2013, 12:55 ET
TORONTO, le 18 avril 2013 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) exhorte l'Hôpital Humber River à mettre en application le plus rapidement possible les recommandations récemment formulées par un comité d'évaluation indépendant, de manière à ce que les infirmières autorisées (IA) du service des urgences des établissements des rues Church et Finch soient à même d'assurer la prestation de soins de santé sécuritaires à leurs patients.
Après avoir tenté pendant trois ans de résoudre les différends qui les opposent à leur employeur et déposé 200 plaintes sur la surcharge de travail, les IA du service des urgences ont pris une initiative singulière : elles ont réclamé la création d'un comité d'évaluation indépendant. Ce comité, qui regroupe trois experts en soins infirmiers, avait le mandat d'examiner les plaintes sur la surcharge de travail déposées par les IA. Le comité d'évaluation indépendant s'est penché sur la décision de l'hôpital de mettre en œuvre un nouveau modèle de soins infirmiers. Ce modèle a eu pour conséquence que des infirmières auxiliaires autorisées (IAA) accomplissent des tâches hors de leur champ d'exercices, en soins subaigus et dans les salles de traitement mineur. Ce modèle a aussi eu pour effet d'alourdir la charge de travail des IA, compte tenu de la fréquentation intensive des urgences, de l'acuité des besoins des patients et du fait que le champ de pratique des IAA est limité aux patients dont l'état est stable ou qui ne nécessitent pas de soins complexes.
« Nous constatons avec plaisir que les recommandations du comité d'évaluation indépendant valident les préoccupations de nos membres quant à leur capacité à fournir des soins de santé sécuritaires à leurs patients et qu'elles ont été formulées en conséquence », a déclaré Linda Haslam-Stroud, présidente de l'AIIO. « Mentionnons notamment la recommandation selon laquelle il convient d'indiquer le niveau de compétence approprié et la combinaison du personnel dans les unités. »
Le comité d'évaluation indépendant a émis un total de 40 recommandations relatives aux communications, à la gestion du changement, aux processus, aux répercussions de la fatigue sur la sécurité des infirmières, à l'environnement physique, à la collaboration entre les membres d'une équipe interprofessionnelle et à la dotation en personnel. Des recommandations ont également été faites en ce qui concerne la sûreté et la sécurité, compte tenu du fait que les IA des urgences étaient exposées à un niveau élevé de violence et d'agression.
« L'AIIO a rencontré l'employeur pour discuter de la mise en application des recommandations. Résultat : la direction et la structure du programme ont déjà été revues, et l'employeur est prêt à fournir une plateforme visant à assurer une communication plus ouverte et transparente dans le contexte actuel, marqué par des difficultés budgétaires », a ajouté Mme Haslam-Stroud. « Nous saluons l'employeur pour l'engagement dont il a fait preuve jusqu'à présent et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration afin de régler tous les problèmes qui ont donné lieu à cette situation regrettable. Nous saluons aussi nos membres dévoués à l'Hôpital Humber River qui ont défendu avec ardeur les droits des patients, pour le bien de la clientèle de l'hôpital et de la population en général. »
L'AIIO est le syndicat qui représente 60 000 IA de première ligne, IAA et membres des professions paramédicales, ainsi que plus de 14 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers de tout l'Ontario, qui travaillent en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, en santé publique, dans les organismes communautaires, dans les cliniques et en entreprise.
SOURCE : Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario
Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario
Ruth Featherstone 416 964-8833, poste 2267
Rendez-nous visite à www.ona.org; www.Facebook.com/OntarioNurses; www.Twitter.com/OntarioNurses
Partager cet article