L'AIIO presse le gouvernement Harper de signer un nouvel Accord sur la santé afin de pallier la pénurie d'infirmières et d'infirmiers English
Nouvelles fournies par
Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario28 mars, 2014, 14:45 ET
TORONTO, le 28 mars 2014 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) presse le gouvernement de Stephen Harper d'adopter un nouvel Accord sur la santé afin d'aider l'Ontario à pallier la pénurie d'infirmières et d'infirmiers qui place la province en avant-dernière position au pays pour ce qui est du ratio d'infirmières autorisées (IA) par habitant.
« La population ontarienne mérite de recevoir les mêmes soins de santé de qualité que les autres Canadiens. Cependant, l'Ontario - la province la plus peuplée du pays - compte à peine sept IA par 1 000 habitants. Il faudrait embaucher 17 500 IA de plus en Ontario, simplement pour rattraper les autres provinces, mais nous avons plutôt observé la perte de quelque 1 000 postes d'IA depuis 2012 », a déclaré Linda Haslam-Stroud, IA, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO).
« Notre capacité à pallier l'importante pénurie en matière de soins infirmiers dépend du financement équitable des provinces par le gouvernement fédéral. Même si l'Ontario doit composer avec le gel du financement des soins de santé, lequel a réduit notre capacité à attirer des IA d'expérience et à les garder en poste, le gouvernement fédéral porte la responsabilité de verser un financement insuffisant aux provinces. »
En décembre 2011, le gouvernement Harper a annoncé une réduction importante de 36 milliards de dollars du Transfert canadien en matière de santé (TCS) qui sera échelonnée sur 10 ans à compter de 2017. Cependant, en raison de l'élimination en 2014 de la portion du programme de péréquation du TCS, les transferts seront réduits d'une tranche supplémentaire de 16,5 milliards de dollars au cours de cinq prochaines années.
Le refus de négocier un nouvel Accord sur la santé exercera des pressions supplémentaires sur l'Ontario, qui fait face à une population vieillissante et à une demande accrue de soins complexes qui exigent les compétences et l'expertise d'IA.
Les études établissent un lien direct entre le nombre d'IA et la qualité des soins offerts aux patients. Pour chaque patient supplémentaire ajouté à la charge de travail moyenne d'une IA, le taux de complications et de décès de patients augmente de 7 %.
« À moins que le gouvernement fédéral ne fournisse un financement stable et adéquat, notre système de santé public national que nous apprécions tant est en danger, et ce, particulièrement en Ontario. Cette situation aura un effet dévastateur sur la capacité des IA à fournir des soins de grande qualité dans un cadre sécuritaire aux patients », a ajouté Mme Haslam-Stroud.
Selon la ministre de la Santé de l'Ontario, Deb Matthews, la province fait face cette année à un manque de fonds de 300 millions de dollars pour les soins de santé, parce que le gouvernement fédéral n'a pas tenu sa promesse faite à toutes les provinces d'augmenter de 6 % les transferts en matière de santé durant deux ans après l'expiration de l'Accord sur la santé.
L'AIIO est d'accord avec la ministre de la Santé lorsqu'elle affirme : « Cela représente moins d'argent pour réduire les délais d'attente, moins d'argent pour embaucher des infirmières et moins de temps pour fournir aux familles de l'Ontario, et particulièrement aux personnes âgées de l'Ontario, les soins dont ils ont besoin. »
« Le gouvernement fédéral souhaite de toute évidence parvenir à l'équilibre budgétaire sur le dos des infirmières et des infirmiers de l'Ontario ainsi que de leurs patients », a conclu Mme Haslam-Stroud.
L'AIIO est le syndicat qui représente 60 000 infirmières et infirmiers autorisés de première ligne et membres des professions paramédicales et plus de 14 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers de tout l'Ontario, qui travaillent en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée, en santé publique, dans les organismes communautaires, dans les cliniques et en entreprise.
SOURCE : Association des infirmieres et des infirmiers de l'Ontario
Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario
Ken Marciniec 416 964-8833, poste 2306; [email protected]
Melanie Levenson 416 964-1979, poste 2369; [email protected]
Rendez-nous visite à www.ona.org; Facebook.com/OntarioNurses; Twitter.com/OntarioNurses
Partager cet article