L'AJE déplore les effets de l'austérité sur la formation continue de ses membres avocats et notaires
QUÉBEC, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des juristes de l'État (AJE) a pris connaissance de l'annonce de l'annulation de la XXIe Conférence des juristes de l'État. Depuis 1978, cette rencontre bisannuelle permettait de parfaire les connaissances des avocates, avocats et notaires à l'emploi de l'État québécois. Elle permettait aussi de favoriser les échanges avec les juges, les hauts fonctionnaires et les universitaires.
La récente décision du ministère de la Justice de ne pas permettre aux avocats et notaires à son emploi de participer à la Conférence a forcé les organisateurs à l'annuler (voir: http://www.conferencedesjuristes.gouv.qc.ca/newsletter/newsletter/view/9/lang:fre?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=email).
Ce retrait de la participation du gouvernement est d'autant plus déplorable que la Conférence permettait aux avocats et notaires de l'État québécois de bénéficier d'une formation taillée sur mesure, en fonction de leurs domaines d'activités hautement spécialisés. Ces juristes ont quand même l'obligation d'effectuer des heures de formation continue.
Me Marc Migneault, président de l'AJE, a déclaré que « Ce n'est pas en suivant des formations gratuites offertes en ligne par des bureaux d'avocats en pratique privée que l'on contribuera à améliorer les connaissances pointues exigées par la pratique du droit en milieu gouvernemental et paragouvernemental. Nos clients, qui sont en bout de ligne les citoyens du Québec, sont ceux qui risquent d'en souffrir le plus. Nos membres sont des professionnels dévoués qui continueront de faire tout leur possible pour le perfectionnement des connaissances, mais une telle décision n'aide pas à fournir des services de qualité à la population.»
L'AJE maintient quant à elle le Prix des juristes de l'État. Ce prix, normalement remis par l'AJE à l'occasion de la Conférence, permet de faire valoir l'excellence des compétences des juristes de l'État et de faire rayonner leurs contributions originales à l'avancement de la science juridique.
À propos de l'AJE
L'AJE est le plus grand syndicat d'avocats et de notaires au Québec. Il regroupe plus de 1 100 avocats et notaires, répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec et dans certains organismes hors fonction publique.
SOURCE Association des juristes de l'État (AJE)
Me Marc Migneault, Association des juristes de l'État, 819-944-8448
Partager cet article