L'AJMQ SE DISSOCIE DES PRESSIONS EXERCÉES PAR L'UPA
Nouvelles fournies par
Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)16 déc, 2010, 15:42 ET
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - L'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ), qui représente plus 80 % de la culture maraîchère à l'état frais, désire se dissocier publiquement des pressions qu'exerce l'UPA auprès du gouvernement et de la population en bloquant l'accès aux sentiers de motoneige sur les terres des producteurs partout au Québec.
L'UPA justifie son blocus en invoquant la contribution du gouvernement à l'ASRA, insuffisante à ses yeux. Ce dossier ne concerne aucunement les producteurs maraîchers, du moins pour la très grande majorité de nos membres.
De plus, l'UPA profite de cette crise pour y débattre du maintien du monopole syndical. L'AJMQ ne partage pas ce discours, étant affiliée au Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA), un organisme qui revendique le bris de ce monopole.
Indépendamment de notre position, nous croyons que les pressions exercées par l'UPA ne constituent pas un moyen de pression efficace, et qu'au contraire elles risquent de nuire à l'ensemble des entreprises agricoles. Pour nous, producteurs, la démarche de l'UPA risque d'avoir un impact négatif direct sur nos entreprises et notre mise en marché. Que l'on pense à la réaction de l'Association des hôteliers du Québec qui menace à leur tour de boycotter nos produits du terroir, eux qui sont directement touchés par le blocus des sentiers de motoneige et ce, partout à travers le Québec.
Il se trouve que la principale activité récréative des régions à forte concentration de producteurs maraîchers est précisément la motoneige. Toute retombée négative sur ces régions touche directement nos producteurs. C'est pourquoi l'AJMQ ne reconnaît pas et n'approuve nullement le blocus de l'UPA, et désire s'en dissocier totalement.
Renseignements:
André Plante, directeur général
Association des jardiniers maraîchers du Québec
(514) 387-8319
[email protected]
Partager cet article