'une ressource pour prévenir et diminuer les incidents liés à la sécurité des patients'
EDMONTON, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Pour la première fois, deux organismes canadiens majeurs en soins de santé d'une même province collaborent pour diffuser au public les alertes à la sécurité des patients par le biais d'une plateforme Web développée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).
L'Alberta Health Services (AHS) et le Health Quality Council of Alberta (HQCA) ont commencé à soumettre de l'information aux Alertes mondiales sur la sécurité des patients et font ainsi leur entrée dans un service d'archives internationales qui partage l'apprentissage sur les risques potentiels de préjudices aux patients.
« Jusqu'à tout récemment, il n'y avait que très peu d'information disponible sur les alertes à la sécurité au niveau international », nous explique le directeur général de l'ICPS, Hugh MacLeod. « Les Alertes mondiales sur la sécurité des patients, élaborées en partenariat avec l'AHS, le HQCA et 23 autres organismes partenaires, vont changer cette situation, et l'on reconnaît de plus en plus qu'elles recèlent le potentiel d'augmenter le rendement des professionnels de la santé, de réduire les incidents liés à la sécurité des patients et, ainsi, d'améliorer la sécurité des patients. »
L'AHS a déjà soumis une alerte à la sécurité liée au changement inattendu d'un produit, changement qui faisait partager le même nom et la même apparence à deux médicaments, malgré leurs fins très différentes.
« Voilà bien l'exemple parfait d'une alerte de tempête », nous dit Gwen Erdmann, chef du service de la qualité et de la sécurité des médicaments, Services de pharmacie, AHS. « Les deux médicaments étaient contenus dans des flacons ambrés similaires, avaient des noms semblables et se trouvaient l'un à côté de l'autre dans les chariots de médicaments. Il y avait là un potentiel de risque d'erreurs de médications à présentation semblable. »
Huan Zhang, inhalothérapeute à l'Hôpital QEII à Grande Prairie, rapporte un accident évité de justesse en lien avec les médicaments à présentation semblable.
« Gwen et son équipe ont examiné les Alertes mondiales sur la sécurité des patients pour y trouver des incidents similaires qui contribueraient à mieux comprendre la situation locale », ajoute la présidente et chef des opérations de l'AHS, Vickie Kaminski. « Cela a grandement aidé à coordonner les efforts des services de pharmacie, d'approvisionnement, de sécurité des patients, des facteurs humains, la direction et le personnel en soins directs à prendre des mesures immédiates. Ces mesures incluaient la création d'une Alerte urgente à la sécurité des patients pour aviser tout le personnel et les médecins de l'AHS des risques potentiels, en s'assurant que les récipients de stockage contenaient bien les bons produits et en élaborant des étiquettes de médicaments uniques et très visibles pour différencier clairement les deux médicaments ».
« Historiquement, lorsqu'un incident survenait dans une juridiction, les autres juridictions n'étaient pas au courant de l'incident », nous dit le PDG du HQCA, Andrew Neuner. « La communauté mondiale des soins de santé pourra aujourd'hui bénéficier des leçons tirées de cette alerte. »
« J'ai maintenant accès aux apprentissages qui ont été faits suite à des incidents liés à la sécurité des patients dans des établissements de santé à travers le monde », ajoute Madame Erdmann. « Cette information aidera à éviter et à atténuer les risques liés à la sécurité des patients et à encourager une culture de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. »
À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Fondé par Santé Canada, l'ICSP reflète le désir de réduire l'écart entre les soins de santé que nous avons et les soins que nous sommes en droit d'attendre. www.patientsafetyinstitute.ca
À propos de l'Alberta Health Services
L'Alberta Health Services est une autorité provinciale en matière de santé responsable de la planification et de la prestation des services de santé pour plus de quatre millions d'adultes et d'enfants vivant en Alberta. Sa mission est de fournir un système de santé de qualité, axé sur les patients, accessible et durable pour tous les Albertains. www.albertahealthservices.ca
À propos du Health Quality Council of Alberta
Le Health Quality Council of Alberta recueille et analyse de l'information et collabore avec le ministère de la Santé et du Bien-être de l'Alberta, l'Alberta Health Services, les professions de la santé, l'académie et les autres intervenants pour traduire ces connaissances en améliorations pratiques pour la qualité des services de santé et la sécurité des soins aux patients à l'intérieur du système de santé. www.hqca.ca
SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients
Pour les relations avec les médias, veuillez communiquer avec : Cecilia Bloxom, Directrice des communications, Institut canadien pour la sécurité des patients, Téléphone : (780) 700-8642; Tadra Boulton, Directrice des communications, Alberta Health Services, Téléphone : (780) 905-6259
Partager cet article