Les patients atteints de la forme avancée du mélanome de ces deux provinces ont désormais accès aux meilleurs traitements disponibles
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW/ - La Fondation Sauve Ta Peau se réjouit de la décision prise par les gouvernements de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, qui donneront tous deux accès à de nouveaux médicaments (Yervoy et Zelboraf) aux patients de leur province respective pour traités le mélanome métastatique.
« Ces médicaments changent la façon dont nous traitons maintenant les patients et, très certainement, nous donnerons la chance d'offrir des résultats plus probants aux patients atteints de mélanome avancé, indique Dr Michael Smylie, oncologue au Cross Cancer Institute à Edmonton. Les médecins attendaient avec impatience le financement de Yervoy et Zelboraf afin que leurs patients aient la chance de bénéficier de ces avancements dans le traitement de leur maladie. »
Une décision favorable à l'endroit de ces médicaments vient reconnaître l'importance d'agir rapidement lorsqu'il est question de traiter la forme avancée de cette maladie. On ne le dira jamais assez, le temps n'est pas un luxe dont peuvent se prévaloir les personnes victimes de mélanome, une maladie mortelle dont le taux de survie moyen vacille entre six et neuf mois et qui tue 75 % des personnes atteintes à l'intérieur d'une année. Avant l'approbation de Yervoy et Zelboraf, aucun traitement actuellement remboursé n'a réussi à démontrer qu'il pouvait affecter de façon significative le pronostic des patients. Ces récentes décisions arrivent donc à point, puisque le gouvernement du Québec procède en ce moment à l'évaluation de la valeur de Yervoy et Zelboraf.
« Je suis la preuve vivante qu'un traitement comme Yervoy affecte de façon positive la survie à long terme des patients, souligne Kathy Barnard, atteinte de mélanome et présidente de la Fondation Sauve Ta Peau. J'ai eu la chance de bénéficier de ce médicament il y a cinq ans dans le cadre d'une étude clinique. Ces nouvelles options peuvent changer la vie des patients. C'est pourquoi tous les Canadiens atteints d'un mélanome avancé, peu importe où ils vivent, devraient pouvoir y avoir accès. Le gouvernement du Québec doit rendre publique sa décision à l'égard de ces deux médicaments le 15 novembre prochain et nous espérons de tout cœur qu'il emboitera le pas aux autres provinces. »
Les progrès significatifs que représentent ces traitements pour les patients ont également été reconnus par les gouvernements de l'Ontario, de la Saskatchewan et du Manitoba, qui ont déjà annoncé le financement de Yervoy et Zelboraf pour leurs résidants qui le nécessitent. Les nouvelles positives s'accumulent pour les personnes atteintes de mélanome avancé. À cela, on ajoute la décision du Royaume-Uni, où l'Institut national pour la santé et l'excellence clinique (NICE) a récemment fait savoir qu'elle rendra Yervoy et Zelboraf accessibles aux patients de l'Angleterre et du Pays de Galles par le biais du National Health Services (NHS).
À propos du mélanome au Canada
Chaque année, on diagnostique un mélanome à des milliers de Canadiens, une maladie dont l'incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau. Il est caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules cutanées produisant des pigments (mélanocytes). Au Canada, un homme sur 74 et une femme sur 90 sont susceptibles de développer ce type de cancer de la peau au cours de leur vie; un Canadien sur 284 et une Canadienne sur 486 en mourront. Le mélanome est visible sur la peau et dans 90 % des cas, il est causé par une exposition aux rayons UV, qu'on retrouve par exemple dans les lits de bronzage.
La Fondation Sauve Ta Peau
La Fondation Sauve Ta Peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Au travers d'évènements et de diverses initiatives, la fondation a pour objectif de collecter des fonds pour l'éducation et la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau, et de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau - en particulier le mélanome.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le www.saveyourskin.ca.
SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau
Kathy Barnard
Présidente, Fondation Sauve Ta Peau
604-842-5658
Partager cet article