La Secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et du Commerce pour les petites entreprises de l'Alberta et le ministre de l'Environnement de la Saskatchewan sont unanimes : l'énergie éolienne, une source d'électricité abordable, est un pilier de la transition énergétique
CALGARY, le 24 oct. 2018 /CNW/ - Les gouvernements de l'Alberta et de la Saskatchewan ont réaffirmé leur appui envers l'énergie éolienne devant quelque 1 200 représentants des services publics, du gouvernement et de l'industrie au 34e Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, qui a débuté hier.
Jessica Littlewood, députée de Fort Saskatchewan-Vegreville et Secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et du Commerce pour les petites entreprises de l'Alberta a donné le ton à la journée de CanWEA 2018 en réaffirmant, dans son mot de bienvenue, l'engagement de son gouvernement à tripler le pourcentage de ses besoins en électricité comblés par des énergies renouvelables pour que celui-ci atteigne jusqu'à 30 % d'ici 2030. L'énergie éolienne, une source d'électricité abordable, devrait fournir une majeure partie des 5 000 MW de nouvelle énergie sans émissions.
L'honorable Dustin Duncan, ministre de l'Environnement de la Saskatchewan et ministre responsable de SaskPower, s'est lui aussi adressé aux délégués lors de la séance plénière. Il en a profité pour réitérer la promesse de son gouvernement de faire passer à 50 % la part d'énergies renouvelables du portefeuille électrique de la province d'ici 15 ans, un plan qui nécessite l'ajout d'environ 1 900 MW de puissance éolienne.
Les participants au Congrès ont aussi eu droit aujourd'hui à un dîner-conférence enrichissant, où le législateur républicain Jason Saine, qui agit aussi comme représentant de la 97e circonscription de la Caroline du Nord et président national de l'American Legislative Exchange Council, s'est entretenu avec Sarah Hunt, cofondatrice et chef de la direction du Joseph Rainey Center for Public Policy, au sujet des raisons pour lesquelles les conservateurs aiment l'éolien.
Le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA se poursuit jusqu'à demain après-midi. Pour savoir ce qu'il propose comme conférenciers, tables rondes et exposants, visitez le site Web de l'événement ou imprimez le Guide du salon.
Citations
« L'Alberta est fière d'être un chef de file dans tous les secteurs de l'énergie. Sous le leadership de Rachel Notley, nous avons pu obtenir de l'énergie éolienne à un prix record tout en créant des milliers d'emplois et en attirant des milliards de dollars d'investissements privés. L'industrie éolienne contribue à l'atteinte des cibles de la province en matière d'énergies renouvelables, et nous continuerons la lutte pour veiller à ce que ces belles occasions de diversification économique pour la population albertaine ne soient pas négligées. »
- Margaret McCuaig-Boyd, ministre de l'Énergie de l'Alberta
« Nous avons une stratégie globale de lutte contre les changements climatiques qui inclut l'augmentation de la proportion des énergies renouvelables dans notre portfolio de production d'électricité. L'énergie éolienne est une source de production d'électricité durable qui continuera à être une partie importante de nos approvisionnements et nous sommes fiers des mesures que nous prenons pour accroître son rôle.
- L'honorable Dustin Duncan, ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, et ministre responsable de SaskPower et de l'Agence de sécurité de l'eau de la Saskatchewan.
« Le vent est une source d'énergie au même titre que les autres. C'est à nous de l'exploiter et d'ainsi créer des emplois, propulser nos économies et favoriser la prospérité américaine. J'ai adhéré au Parti républicain toute ma vie, mais je sais que le vent n'a cure de notre vote ou des autocollants sur notre voiture. Ce serait fou de ne pas utiliser cette ressource. J'invite tous mes amis conservateurs sceptiques, que ce soit chez moi en Caroline du Nord ou ici au Canada, à revoir ce qu'elle peut nous offrir. »
- Le représentant républicain Jason Saine, membre de la Chambre des représentants de la Caroline du Nord
Contexte
- La Saskatchewan vise 50 % d'électricité renouvelable dans son portefeuille énergétique d'ici 2030 (Prairie Resilience: A Made-in-Saskatchewan Climate Change Strategy*). Pour atteindre son objectif, elle devra ajouter d'ici 15 ans environ 1 900 MW d'énergie éolienne aux 221 MW actuels de son réseau. La proposition retenue dans le cadre du premier appel d'offres* visant cet objectif a été annoncée plus tôt ce mois-ci. Lisez le billet de CanWEA sur cette annonce en Saskatchewan*.
- En Alberta, les soumissionnaires qualifiés avaient jusqu'à hier (le 23 octobre) pour proposer des projets d'énergie propre pour les phases 2 et 3* du programme d'électricité renouvelable de l'Alberta Electric System Operator. Les contrats octroyés pour ces deux phases simultanées fourniront à la province jusqu'à 700 MW d'électricité propre - une première étape pour augmenter de 5 000 MW sa capacité de production d'énergie renouvelable, comme le prévoie son plan de lutte contre les changements climatiques*.
- Dans un récent sondage d'opinion réalisé en Alberta, 61 % des répondants s'entendent sur le fait que la province doit encourager le développement de la production d'électricité sans émissions, et environ la même proportion (60 %) appuie également les politiques provinciales favorables au développement de l'éolien.
- Notre nouvelle vision de l'énergie éolienne pour le Canada, dévoilée hier à la séance plénière inaugurale de CanWEA 2018, comprend des recommandations en matière de politiques pour que le Canada tire profit de son énorme bassin de ressources renouvelables et sans émissions.
* En anglais seulement
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez canwea.ca/fr.
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Anastasia Smolentseva, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613-857-3359, [email protected]; ou, Tracy Walden, directrice des médias et des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613-915-4857, tracywalden@canwea
Partager cet article