OTTAWA, le 20 mars 2014 /CNW/ - L'Alberta se trouve dans une position enviable. Ses exportations et son économie intérieure se développent rapidement et la province devrait afficher cette année la croissance économique la plus rapide du pays, selon les prévisions du Conference Board du Canada dans sa Note de conjoncture provinciale - Hiver 2014.
Selon Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales, « les perspectives économiques pour les autres provinces sont mitigées. La solide croissance de l'économie des États-Unis et le dollar canadien un peu plus faible aideront les exportateurs, mais les perspectives pancanadiennes de croissance dans le secteur des ressources sont inégales ».
FAITS SAILLANTS |
|
En Alberta, la robustesse du secteur de l'énergie va s'étendre à l'ensemble de l'économie. Au total, 61 000 emplois devraient être créés en 2014, ce qui continuera à attirer de nouveaux arrivants dans cette province, stimulant les dépenses de consommation et la demande de logements. Le produit intérieur brut (PIB) réel de l'Alberta devrait augmenter de 3,2 % en 2014. Toutefois, cette prévision pourrait être mise à mal par le retard dans la construction des oléoducs. L'infrastructure d'oléoducs demeure insuffisante en Alberta et ailleurs et si aucun nouvel oléoduc n'est construit, les futurs investissements dans le secteur pétrolier pourraient être affectés.
En Colombie-Britannique, les secteurs de la foresterie et de la fabrication profitent d'un rebond de la construction de logements aux États-Unis. Grâce à eux, l'économie provinciale connaîtra une croissance de 2,4 % cette année, ce qui représente une amélioration par rapport à 2013, où la croissance a été inférieure à 2 %.
En Saskatchewan, la croissance économique devrait se tasser cette année par rapport aux 4,1 % enregistrés en 2013, en raison de la baisse de la production de potasse et des perspectives mitigées pour le secteur agricole. Toutefois, les gains dans l'extraction des minerais métalliques, et de bonnes perspectives pour les industries de la construction et de la fabrication permettront à la province d'afficher une croissance de 2,1 % en 2014.
Le Manitoba devrait enregistrer une croissance de 1,8 % en 2014. La croissance dans les secteurs de la construction, de la fabrication et des services contribuera à stimuler l'emploi et à augmenter le revenu disponible des ménages dans la province.
En Ontario, le PIB réel devrait augmenter de 2,1 % grâce à un rebond des exportations et à une solide croissance des services commerciaux et financiers. Cependant, les exportations de la province seront limitées par la conjoncture relative à l'industrie automobile en Amérique du Nord. En effet, les fabricants automobiles ont déplacé leur production vers le sud des États-Unis et le Mexique, ce qui a entraîné une réduction de la fabrication automobile en Ontario.
Des perspectives plus positives pour l'investissement des entreprises assureront une croissance de 2 % à l'économie du Québec, tant en 2014 qu'en 2015. Un certain nombre de grands projets d'investissement ont été annoncés, ce qui stimulera les dépenses d'investissement dans les structures non résidentielles, ainsi que dans le matériel et l'outillage.
Les perspectives pour l'économie du Nouveau-Brunswick resteront sombres pendant encore au moins une année. La baisse d'activité dans l'industrie de la potasse et la fermeture de l'usine d'Aliments Maple Leaf Inc. à Moncton limiteront la croissance économique à 0,8 % en 2014.
En Nouvelle-Écosse, après trois années de faible croissance, l'économie devrait retrouver de la vigueur en 2014. La province devrait enregistrer cette année une croissance de 2,6 %, alimentée en grande partie par la production de gaz naturel dans le gisement extracôtier de Deep Panuke et une forte progression des investissements des entreprises dans les structures non résidentielles.
La croissance économique de l'Île-du-Prince-Édouard sera plus faible, se positionnant à 1,2 % en 2014. La croissance des secteurs de la fabrication, de la construction et de l'agriculture devrait connaître un ralentissement cette année.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les travaux touchent à leur fin à l'usine de traitement de nickel de Vale, et le secteur de la construction devrait connaître un ralentissement. Si l'on ajoute à cela la baisse de l'extraction des minerais métalliques, le PIB global réel ne devrait augmenter que de 0,4 % en 2014.
Bas de vignette : "PIB réel des provinces, 2014 (Groupe CNW/Le Conference Board du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140320_C6154_PHOTO_FR_38162.jpg
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article