L'alcool est un facteur impliqué dans près de la moitié des décès liés à la navigation de plaisance, selon la Police provinciale de l'Ontario English
La Police provinciale de l'Ontario appuiera l'Opération Alcool Zéro au cours de la longue fin de semaine
ORILLIA, ON, le 29 juill. 2014 /CNW/ - L'alcool a été un facteur impliqué dans 42 pour cent des 17 décès liés à la navigation de plaisance sur lesquels la Police provinciale de l'Ontario a mené une enquête pendant la saison en cours. Dans le cadre de la longue fin de semaine du congé civique (du 2 au 4 août), la Police provinciale de l'Ontario s'associe avec le Conseil canadien de la sécurité nautique et les autorités chargées de l'application des lois dans l'ensemble du Canada pour l'Opération Alcool Zéro, une campagne nationale visant à réduire les incidents de blessures et de décès associés à la conduite d'une embarcation de plaisance avec des facultés affaiblies par les drogues ou par l'alcool.
La majorité des tragédies liées à la navigation de plaisance sont évitables, et tous les plaisanciers ont un rôle à jouer pour veiller à en faire une activité sécuritaire et agréable. « Nous sommes tous responsables de la sécurité, à titre de plaisanciers, de propriétaires de chalets, d'invités et d'employés de marinas », a affirmé le surintendant en chef Chuck Cox, commandant provincial de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario. « Insistez pour que les membres de votre famille et vos amis ne consomment pas d'alcool avant de naviguer, et avisez la police des cas de plaisanciers avec facultés affaiblies », a ajouté M. Cox.
En Ontario, la consommation d'alcool par toute personne à bord de quelque embarcation que ce soit est toujours illégale. Les plaisanciers ne sont autorisés à avoir des contenants d'alcool ouverts qu'à bord d'embarcations dotées de lits, d'une cuisine et de toilettes intégrées de façon permanente à la conception du bateau, et seulement lorsque ces derniers sont amarrés à un quai ou ancrés.
Que vous soyez à bord d'un bateau motorisé, d'un canot ou de tout autre type d'embarcation motorisée, la navigation de plaisance avec des facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues fait l'objet d'enquêtes similaires à celles pour la conduite d'un véhicule terrestre et est assujettie aux mêmes conséquences. Les conducteurs avec facultés affaiblies font l'objet d'accusations au criminel et de la suspension immédiate de leur permis de conduire pour les véhicules motorisés.
Les agents des services de sécurité nautique de la Police provinciale de l'Ontario continuent de surveiller les cours d'eau de l'Ontario, de promouvoir la sécurité par l'intermédiaire de vérifications d'équipement et d'encourager les canotiers et les conducteurs de petites embarcations à porter leur gilet de sauvetage, et se concentrent sur l'application des lois relatives à l'alcool et sur la prévention des comportements imprudents.
Arrivez à bon port... ne consommez pas d'alcool à bord d'une embarcation de plaisance!
POUR EN SAVOIR PLUS
Sécurité nautique de la Police provinciale de l'Ontario
Accros aux gilets de sauvetage
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergente Kerry Schmidt
Tél. : 416 460-4701
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest :
Sergente intérimaire
Chrystal Jones
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article