Une entente de 20 ans créera des économies d'énergie annuelles de 3,7 millions de dollars une fois toutes les phases terminées
OTTAWA, le 21 janv. 2014 /CNW/ - En vertu d'un contrat de services en énergie (ESCO) signé récemment entre l'Algonquin College et Siemens Canada, le campus Ottawa de l'Algonquin College utilisera moins d'énergie et produira moins de gaz à effet de serre, tout en réduisant de moitié sa dette d'entretien non critique (ou entretien différé) et en procurant de nouvelles possibilités de recherche aux étudiants de l'Algonquin College.
Le président de l'Algonquin College, Kent MacDonald, déclare : « Je suis particulièrement heureux de signer ce contrat marquant, qui nous semble être un contrat d'économies énergétiques garanties novateur. Quand nous avons émis la demande de propositions, nous avions pour buts de limiter la consommation d'eau et d'énergie de notre campus d'Ottawa, de réduire l'émission de gaz à effet de serre et de créer de nouvelles possibilités de recherche appliquée durables pour nos étudiants. Ce projet fera tout ça, et mieux encore. Nous sommes reconnaissants de cette relation à long terme entre Siemens et Algonquin. Les esprits créatifs et innovateurs de Siemens ont rendu ce contrat possible. »
Robert Hardt, président-directeur général de Siemens Canada, se réjouit : « Siemens collabore depuis 25 ans avec l'Algonquin College sur différents projets, et nous sommes heureux d'avoir été sélectionnés comme partenaire pour ce contrat de services en énergie. Ce contrat démontrera comment les solutions en techniques du bâtiment novatrices et durables de Siemens peuvent contribuer à la durabilité économique et environnementale et produire des occasions d'apprentissage plus poussées pour les étudiants de l'Algonquin College. Nous nous réjouissons de collaborer avec l'institution, au bénéfice mutuel de toutes les parties prenantes et de l'environnement. »
Ce projet ESCO, surnommé « ESCO 2 » est le deuxième contrat d'économies de performance énergétique pour l'Algonquin College et est beaucoup plus important que le premier conclu en 2007. Ce projet, divisé en plusieurs phases, se penche sur les possibilités en matière d'énergie renouvelable, les rénovations pour la production d'énergie et diverses autres mesures éconergétiques; selon les projections, la rentabilité annuelle devrait se traduire par des économies d'énergie et des revenus de 3,7 M$ une fois toutes les phases terminées. Cette première phase conclue avec Siemens produira des économies annuelles estimées de près d'un million de dollars. Ces économies serviront à payer les rénovations faites par Siemens. Avec ces améliorations, le Collège Algonquin éliminera jusqu'à 50 % de ses travaux d'entretien reportés et consolidera plusieurs salles techniques réparties dans de plus vieux édifices. En cas de coupure de courant, les éléments de production d'énergie du projet seront potentiellement très avantageux pour l'Algonquin College, lui permettant d'être autosuffisant en matière d'énergie et de gestion des risques.
Les économies d'énergie seront également réalisées grâce à un programme de sensibilisation et d'éducation sur la durabilité dans toute l'institution coordonné par un coordonnateur de la durabilité de Siemens travaillant en étroite collaboration avec le comité directeur sur la durabilité de l'Algonquin College pendant tout le mandat de cinq ans. La plupart des mises à niveau se feront durant les périodes creuses au cours des deux prochaines années, afin de minimiser l'impact sur les activités collégiales normales.
À propos de l'Algonquin College - www.algonquincollege.com :
L'Algonquin College of Applied Arts and Technology a des édifices à Ottawa, la capitale nationale, et dans la vallée de l'Outaouais. Il est le plus grand collège de l'est de l'Ontario et prend en charge 18 000 étudiants à temps plein et 36 000 étudiants à temps partiel dans plus de 180 programmes. Algonquin est un chef de file dans l'intégration de la technologie dans l'éducation et est fortement engagé dans le succès de ses étudiants.
À propos de Siemens Canada - www.siemens.ca :
Les idées novatrices de Siemens contribuent à améliorer la vie au Canada depuis plus de 100 ans. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 500 employés y travaillent ensemble pour proposer des réponses durables dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé, et pour livrer des solutions d'infrastructure pour le tissu urbain. Depuis qu'elle a obtenu sa charte fédérale en 1912, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovation, de qualité et de fiabilité. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice 2013 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 2 milliards de dollars canadiens. Au Canada, l'entreprise compte 46 bureaux et 13 usines de fabrication/assemblage.
Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir et projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont assujettis aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont prévus ici. Siemens Canada limitée et les membres du même groupe ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.
SOURCE : Siemens Canada Limited
Phil Gaudreau
Chargé de communications, Algonquin College
613 220-7796
Courriel : [email protected]
Ann Adair
V.-P., Communications et stratégie, Siemens Canada
416 567-7831
Courriel : [email protected]
Partager cet article