HALIFAX, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Le port de Halifax sera le premier port au Canada atlantique à offrir un système d'alimentation à quai des navires de croisière, et ce, à compter de la saison des croisières 2014.
L'alimentation à quai est une façon très efficace de réduire les émissions provenant des moteurs diesel, car elle permet aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se raccorder au réseau électrique pour obtenir l'alimentation électrique dont ils ont besoin quand ils sont amarrés au quai. Le projet à Halifax représente la deuxième installation d'alimentation à quai pour navires de croisière au Canada.
L'annonce d'aujourd'hui a été faite au plus grand port de l'Est du Canada. L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, M. Graham Steele, député provincial de Halifax Fairview, au nom de M. Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, et Mme Karen Oldfield, présidente et directrice générale de l'Administration portuaire de Halifax, ont annoncé un projet de 10 millions de dollars, qui sera réalisé de concert par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le port de Halifax.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans l'alimentation à quai ici, à Halifax », a mentionné le ministre MacKay. « Les initiatives en matière d'énergie protègent l'environnement, contribuent à améliorer la santé des Néo-Écossais, et permettent aux secteurs du tourisme et du commerce de l'Atlantique de se positionner de manière à tirer avantage des possibilités de croissance, à augmenter leurs revenus et à créer des emplois. »
Transports Canada fournira jusqu'à 5 millions de dollars dans ce projet. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le port de Halifax fourniront chacun 2,5 millions.
« Nous savons que les Néo-Écossais veulent de bons emplois et une industrie du tourisme florissante. Cet investissement représente une partie de notre plan emploisIci, qui vise à nous offrir un avenir plus prospère », a indiqué M. Steele. « Le gouvernement provincial soutient les entreprises et les travailleurs qui dépendent de l'industrie des navires de croisières en favorisant, pour le bien des visiteurs et des familles néo-écossaises, un environnement plus propre et où on limite les sources de bruit, ainsi qu'en faisant de la Nouvelle-Écosse une destination plus attrayante. »
« L'appui de ce projet par les gouvernements fédéral et provincial contribue à protéger l'environnement et à assurer que Halifax demeure un port d'escale de renom sur l'itinéraire Canada-Nouvelle-Angleterre », a dit Mme Oldfield. « L'industrie des croisières représente une partie importante de notre économie locale. Elle entraîne des retombées économiques d'environ 50 millions de dollars par année. »
Une fois installé, le système d'alimentation à quai du port de Halifax entraînera des avantages immédiats. Il contribuera à réduire de 7 % la marche au ralenti des navires et à améliorer la qualité de l'air ainsi que la santé humaine. Ce pourcentage tendra à augmenter avec le temps à mesure que de plus en plus de navires seront munis de l'équipement nécessaire pour utiliser les installations d'alimentation à quai. Cette réduction de 7 % représente annuellement une économie d'environ 123 000 litres de carburant et l'élimination d'environ 370 000 kg d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Le port de Halifax est l'un des plus grands ports naturels au monde et possède les postes d'amarrage les plus profonds du littoral est de l'Amérique du Nord. En 2012, le port de Halifax a entraîné des retombées économiques d'environ 1,5 milliard de dollars et la création de plus de 11 000 emplois liés aux activités portuaires. Chaque année, les croisières représentent environ 8 % de tout l'achalandage touristique en Nouvelle-Écosse.
Le financement du Programme d'alimentation à quai pour les ports a été fourni dans le cadre des initiatives pour des moyens de transport propres du budget de 2011, au titre du Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada. Ces initiatives portent sur l'harmonisation de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis ainsi qu'avec les normes internationales, ce qui permet d'améliorer l'efficacité du réseau de transport et de promouvoir des technologies vertes, grâce à des programmes comme celui de l'alimentation à quai pour les ports. Ces initiatives aideront le Canada à atteindre son objectif économique de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 comparativement aux concentrations relevées en 2005.
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SOURCE : Transports Canada
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