L'Allemagne réunie depuis 20 ans : quels impacts sur le monde?
MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le 20e anniversaire de la réunification de la République fédérale d'Allemagne sera l'occasion d'un colloque international réunissant des chercheurs prestigieux venant des deux côtés de l'Atlantique. Intitulé « LE RETOUR DE L'HISTOIRE ? RÉPERCUSSIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES DE LA RÉUNIFICATION ALLEMANDE », il se tiendra du 29 septembre au 1er octobre au Goethe-Institut de Montréal au 418, rue Sherbrooke Est.
« La chute du mur de Berlin a frappé l'imaginaire, mais ce sont les événements de l'année subséquente menant à la réunification allemande le 3 octobre 1990 qui ont marqué l'histoire - que ce soit au niveau de l'équilibre des puissances, de l'économie politique internationale, des flux migratoires, voire même du sport de compétition», explique le directeur du Centre canadien d'études allemandes et européennes, Laurence McFalls, lui-même spécialiste de l'unification allemande.
Ce colloque est le fruit d'un partenariat entre le Centre canadien d'études allemandes et européennes, le Centre d'excellence sur l'Union européenne et le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, en collaboration avec le Goethe-Institut de Montréal et le Consulat général d'Allemagne. Quatre panels seront proposés au public et remettront en perspective l'impact de la réunification allemande :
- L'unification allemande : vers un nouvel ordre mondial?
- Une Allemagne européenne ou une Europe allemande?
- Modell Deutschland et l'Europe, suite et fin?
- Et l'Allemagne réunifiée dominera le monde …du sport?
En plus d'aborder les « high politics » de l'unification allemande, le colloque se démarque par son panel sur les retombées de l'unification sur le monde du sport. Ce panel réunira un analyste des politiques publiques sur les sports, un philosophe du foot, un journaliste sportif et la médaillée olympique et championne du monde en patinage de vitesse Monique Garbrecht. Plusieurs conférenciers de renom ont été invités afin de présenter leurs travaux et réflexion, notamment Marie Bernard-Meunier, ancienne Ambassadrice du Canada en Allemagne, Pierre Grosser de l'Institut d'études politiques de Paris et Ursula Lehmkuhl de la Freie Universität de Berlin. Également au programme : des lectures et une projection du film Sehnsucht de Valeska Grisebach.
Le colloque est ouvert au public. De plus amples renseignements et le programme détaillé sont disponibles à l'adresse : www.cceae.umontreal.ca ou à : www.cerium.ca
Renseignements:
Laurence McFalls, directeur, Centre canadien d'études allemandes et européennes 514.343.6763 ou 514.343.7536 portable : 514.318.8105
Partager cet article