L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) tient à féliciter la Commission de la santé mentale du Canada English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) tient à féliciter la Commission de la santé mentale du Canada pour le lancement de la toute première stratégie en matière de santé mentale au pays. Son lancement marque un jalon important et représente l'aboutissement de nombreuses années de consultations et d'une grosse somme de travail de personnes partout au pays vivant avec des problèmes et des troubles de santé mentale, d'individus, de familles, de collectivités, de fournisseurs de soins de santé et des chercheurs, d'organisations d'intervenants et des gouvernements.
L'ACMMSM a préconisé pendant plus d'une décennie un plan d'action national pour la maladie mentale et la santé mentale. En 2006, l'alliance a aidé à l'élaboration du cadre de travail initial présenté au Comité du Sénat qui étudiait les soins de santé mentale au Canada. Le rapport du Sénat, De l'ombre à la lumière, contenait un bon nombre des recommandations du cadre de travail, y compris l'élaboration d'une stratégie nationale.
Jusqu'à aujourd'hui, le Canada était le seul pays avancé sur le plan industriel à ne pas s'être doté d'une stratégie ou d'un plan national pour la santé mentale. En conséquence, les personnes au Canada ont souffert d'invalidité inutile et de mortalité causée par la maladie mentale, les toximanies et la santé mentale médiocre, et les coûts pour le système continuent de grimper. Au moins un Canadien sur cinq chaque année sera atteint d'une maladie mentale et on estime que le coût pour l'économie canadienne s'élève à 51 milliards de dollars par année.
« La maladie mentale et la santé mentale ont été négligées pendant beaucoup trop longtemps au Canada », déclare Dr John Higenbottam, coprésident de l'ACMMSM. « Le lancement de la stratégie aujourd'hui n'est qu'une première étape. La deuxième étape sera pour les gouvernements de financer et de mettre en œuvre adéquatement la stratégie. »
« Avec un leadership national et des partenariats provinciaux il est possible de mettre en œuvre une stratégie nationale coordonnée pour la maladie mentale et la santé mentale au Canada. En tant que cinquième plus grand fournisseur de soins de santé au pays, le gouvernement fédéral a aussi l'occasion de diriger par l'exemple en améliorant sa propre capacité d'élaborer une politique de santé mentale et d'assurer la prestation des services dans les domaines qui sont de son propre ressort auprès de groupes comme les Premières nations, les Inuits et les Métis, le personnel de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu'aux Anciens combattants et aux détenus dans le Service correctionnel », a ajouté M. Dave Gallson, coprésident de l'ACMMSM.
L'ACMMSM encourage fortement les Canadiens de chaque région du pays et à chaque niveau de participation et de gouvernement, d'examiner le document et de dresser leurs propres plans pour agir sur les recommandations de la stratégie. Nous aurons besoin de leadership, d'un engagement continu et de coopération de tous les intervenants au Canada pour que s'opère le changement.
À notre sujet : L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est une alliance d'organisations en santé mentale constituée de fournisseurs de santé et d'organisations représentant les personnes atteintes de maladie mentale, leurs familles et leurs soignants. Le mandat de l'ACMMSM est d'assurer que la santé mentale soit mise à l'ordre du jour national afin d'améliorer la santé mentale de tous les Canadiens et assurer que les personnes qui ont vécu une maladie mentale et leurs familles obtiennent un accès approprié aux soins et au soutien.
Meagan Hatch
613-237-2144, poste 332
[email protected]
Partager cet article