L'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance continue d'étendre son influence en publiant le Plan d'action du chef de la direction English
S'étant donné pour mission de parvenir à un meilleur équilibre des genres au sein des organisations canadiennes, l'Alliance publie le Plan d'action du chef de la direction, un manuel pratique à l'intention des chefs de la direction.
TORONTO, le 15 oct. 2018 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance (l'Alliance) annonce la publication du Plan d'action du chef de la direction, qui dote les chefs de la direction canadiens d'un guide pragmatique pour bâtir et diriger des organisations qui respectent la parité. Initiative conjointe des membres de l'Alliance [Club canadien des 30 %, Conseil canadien des affaires, Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG), Catalyst Canada, Clarkson Centre for Business Ethics and Board Effectiveness (CCBE), Governance Professionals of Canada (GPC), Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et Women in Capital Markets], le Plan d'action du chef de la direction s'inscrit dans l'objectif de l'Alliance d'amplifier et de coordonner les efforts visant à bâtir des organisations qui présentent une diversité des genres.
Conçu pour appuyer l'établissement du programme de diversité des genres du chef de la direction, le Plan d'action du chef de la direction définit trois étapes clés et propose des tactiques à chaque étape pour :
- Élaborer votre vision
- Faire un lien essentiel avec la mission
- Cibler des pratiques hautement efficaces
Il s'agit du deuxième outil axé sur les stratégies qu'offre l'Alliance depuis sa création en novembre dernier. Le Manuel de l'administrateur, première initiative conjointe de l'Alliance, continue de présenter des outils pratiques pour aider les sociétés à atteindre une représentation équilibrée des sexes dans les conseils d'administration au moyen d'efforts délibérés.
L'Alliance invite les entreprises, les organismes de réglementation, les investisseurs institutionnels et les autres parties prenantes qui ont besoin de soutien pour faire avancer la diversité des genres à utiliser l'Alliance comme ressource. Pour en savoir plus ou pour télécharger les manuels de l'Alliance, consultez le www.cggga.ca/francais.
Appuis de dirigeants
« La diversité et l'innovation sont indissociables et sont au cœur du succès à long terme d'une organisation. L'Alliance rassemble des idées formidables et l'automatisation pour contribuer à accélérer le changement. Le Plan d'action du chef de la direction sera utile à toutes les organisations pour orienter leurs programmes et transformer leur culture afin qu'une plus grande innovation devienne réalité. »
Mark J. Barrenechea, vice-président, chef de la direction et chef de la technologie, OpenText
« Notre étude interne sur la parité hommes-femmes, qui s'étend sur cinq années, révèle que les équipes de gestion affichant une représentation équilibrée des sexes réussissent mieux à tous les niveaux. Les indicateurs de rendement clé le prouvent! Dans une entreprise, la parité des genres n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais aussi un facteur indéniable de son succès financier et d'une mobilisation accrue des employés. »
Suzanne Bergeron, présidente et vice-présidente, Ressources humaines, Sodexo Canada
« Nous pensons qu'une culture gagnante encourage la diversité, l'inclusion et des perspectives différentes. Le solide engagement de notre société à cet égard transparait dans de nombreuses initiatives : nous avons créé un Conseil de la diversité, commanditons l'organisme Women in Capital Markets, faisons la promotion du Club canadien des 30 % et figurons parmi les plus grands investisseurs du G7 à soutenir des initiatives de développement à l'échelle mondiale. Nous sommes fiers de collaborer avec l'Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance dans le prolongement de notre objectif de favoriser la création de conseils d'administration et d'organisations affichant une représentation équilibrée des genres au Canada et à l'échelle mondiale. »
Hugh O'Reilly, président et chef de la direction, OPTrust
« Chez OMERS, l'inclusion et la diversité occupent une place importante dans notre programme de gestion des talents, partout dans l'entreprise. Selon moi, cela nécessite des efforts quotidiens de promotion de la parité des genres. Nous estimons que l'ensemble de toutes nos actions, grandes ou petites, peuvent avoir une incidence significative nous permettant de libérer tout le potentiel de notre effectif. Nous tenons à féliciter l'Alliance pour la publication du Plan d'action du chef de la direction, qui favorisera encore plus l'élimination des obstacles à l'inclusion et à la diversité en milieu de travail. »
Satish Rai, chef des placements, OMERS
« Un meilleur équilibre des genres est essentiel pour améliorer l'innovation, la croissance et le rendement financier. Le "pourquoi" est une évidence. Le Manuel de l'administrateur et, maintenant, le Plan d'action du chef de la direction sont des ressources sur les pratiques exemplaires pour répondre au "comment". J'encourage tous les dirigeants qui comprennent l'impératif économique d'une représentation plus équilibrée des sexes à exploiter ces ressources pour parvenir à un changement durable. »
Annette Verschuren, présidente et chef de la direction, NRStor Inc.
« Le Plan d'action est fondé sur la conviction que le changement doit venir de la direction. J'adhère entièrement à cette idée. Pour que les organisations réalisent l'équilibre entre les sexes, particulièrement au sein de la haute direction, il doit y avoir un effort volontaire et soutenu de la part du chef de la direction. Cet effort ne peut être délégué à personne d'autre.
De nombreuses voies mènent vers le changement durable. Chez Deloitte, nous sommes d'avis que le parcours de chaque leader est unique, et avons donc mis au point un soutien personnalisé permettant à chacun d'évoluer et de contribuer à sa manière. Cette plateforme n'avantage pas seulement les femmes, elle aide tout le monde à atteindre son plein potentiel. Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons accueilli au sein de notre société des employés représentatifs du profil démographique des clients et des collectivités que nous servons, dont près de la moitié sont des femmes. Nous sommes déterminés à ce que notre personnel, à tous les échelons du cabinet, continue de bien représenter la diversité de la population canadienne. »
Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction, Deloitte Canada
SOURCE Canadian Gender & Good Governance Alliance
Francine Beck, Gestionnaire principale, FB Strategies Group, [email protected], 1 416 725-3710
Partager cet article