L'Alliance des RESSAQ-CSD - Conclure un accord équitable pour tous
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Ce matin, devant les bureaux du ministère du Travail à Montréal, quelques centaines de manifestants membres de l'Alliance des Regroupements des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ-CSD), sont venus clamer haut et fort leurs revendications, plus que légitimes, et démontrer une solidarité indéfectible à leur comité de négociation.
« Depuis 30 mois déjà, les négociations sont entamées avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et, à la lueur de notre rencontre d'hier, nous croyons qu'il est plus que temps de leur faire comprendre que oui! nous sommes solidaires; oui! nous avons l'appui de nos membres et non! nous ne pouvons pas accepter de leur part un modèle qui ne tient pas la route », a déclaré Alcide Genesse, président du RESSAQ-CSD.
À ce jour, les points majeurs de la négociation qui ne sont pas résolus sont :
Les pertes financières et la rétribution
Le CPNSSS admet que le quart des membres du RESSAQ-CSD perdront de l'argent avec leur modèle. Pour l'Alliance des RESSAQ-CSD, toute diminution de rétribution est inacceptable. Les ressources intermédiaires et de type familial sont des personnes disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept afin d'offrir à des personnes vulnérables un milieu de vie familial et ce, à un coût déjà beaucoup moindre que tout autre système.
La protection du contrat
Présentement, un établissement du réseau de la santé et des services sociaux n'a qu'à respecter un avis de 90 jours pour mettre fin unilatéralement au contrat d'une ressource. Et cette décision est sans appel. L'Alliance des RESSAQ-CSD considère cette situation grandement inacceptable. L'établissement devrait être tenu d'établir une cause juste et suffisante pour tout non-renouvellement. De plus, une telle décision devrait pouvoir être contestée devant un arbitre.
Classifications
Depuis l'instauration de l'outil de classification, plusieurs irrégularités ont été décelées. Les ressources devraient avoir accès à un processus impartial de révision de la classification de leur usager. Les ressources étant les personnes qui connaissent le mieux les usagers qui leur sont confiés, il semble évident qu'elles devraient avoir leur mot à dire.
« Depuis le début des pourparlers, nous avons consenti à faire des concessions, comme lors de toute bonne négociation d'ailleurs, en espérant trouver un terrain d'entente satisfaisant pour les deux parties. Aujourd'hui, nous demandons au gouvernement de conserver et d'améliorer le réseau, de ne pas tenter de faire des économies sur notre dos ou celui des usagers et de conclure un accord équitable pour tous », a conclu Alcide Genesse.
L'Alliance des RESSAQ-CSD représente plus de 3 000 ressources intermédiaires et de type familial destinées aux adultes en difficulté au Québec. Ces personnes qui donnent des soins à des êtres humains en difficulté dans leur résidence personnelle, 24 heures par jour, 365 jours par année, réclament d'être traitées comme des travailleuses et des travailleurs à part entière du réseau de la santé et des services sociaux. Ils ont obtenu le droit de se syndiquer en juin 2009, à la suite d'une longue et difficile bataille judiciaire.
SOURCE : CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)
Jacques Désy, Communications CSD
514 899-1070, poste 227
Cell. : 514 231-1273
Source CSD
Partager cet article