L'Alliance municipale pour l'avenir du chemin de fer et du train passager rencontre la ministre Raitt jeudi à Ottawa
PETIT-ROCHER, NB, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - Des représentants de l'Alliance municipale pour l'avenir du chemin de fer et du train passager rencontreront la ministre fédérale des Transports, l'Hon. Lisa Raitt, le jeudi 10 avril à Ottawa, à la suite de la demande qui avait été formulée à cet égard le mois dernier. Les discussions de cette rencontre porteront sur l'avenir de l'infrastructure stratégique qu'est la ligne de chemin de fer de l'Est, actuellement menacée de démantèlement, mais aussi de pérennité et de la qualité du service de train passager Via Rail dans l'Est du pays.
« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de partager nos préoccupations de vive voix avec la ministre dans le cadre d'une rencontre formelle. Ce dossier est d'une importance capitale pour tout le Nouveau-Brunswick, les Maritimes et l'Est du Québec et il doit être pris au sérieux par Ottawa. Nous anticipons une discussion qui sera ouverte et nous espérons que la ministre sera réceptive à nos inquiétudes » explique le président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Richibucto, M. Roger Doiron.
De l'avis du président Doiron, le gouvernement fédéral saisit peut-être mal les enjeux reliés au dossier. « Ce sera l'occasion pour nous de pouvoir expliquer à la ministre Raitt comment le chemin de fer et le train passager sont essentiels à la vitalité de nos régions. Le fédéral a la responsabilité d'appuyer le maintien d'infrastructures stratégiques dans toutes les régions du pays et d'assurer une présence de qualité du transporteur Via Rail d'un océan à l'autre. Le gouvernement fédéral doit prendre des engagements en ce sens » ajoute-t-il.
Les représentants municipaux profiteront également de ce voyage dans la capitale fédérale pour rencontrer d'autres représentants du gouvernement dont, entre autres, le ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord et député de Madawaska-Restigouche, l'Hon. Bernard Valcourt, pour discuter également avec lui du dossier.
Rappelons que l'Alliance municipale pour l'avenir du chemin de fer et du train passager est formée de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Frédérick Dion, DG, AFMNB, Tél. : 506.542.2622, [email protected], www.afmnb.org; François Sormany, Directeur des communications UMQ, Tél. : 514 910-7272, [email protected], www.umq.qc.ca
Partager cet article