LALOIDOITCHANGER.COM - L'Ordre des chiropraticiens du Québec demande aux chefs des différents partis politiques et à leurs candidats de s'engager formellement à moderniser la Loi sur la chiropratique
MONTRÉAL, le 20 sept. 2018 /CNW Telbec/ - À deux semaines du rendez-vous électoral québécois, l'Ordre des chiropraticiens du Québec demande formellement aux chefs des différents partis politiques ainsi qu'à tous leurs candidats de s'engager officiellement à moderniser la Loi sur la chiropratique.
« En s'engageant formellement aujourd'hui à moderniser la loi sur la chiropratique et à reconnaître le diagnostic neuromusculosquelettique, les chefs des différents partis et leurs candidats aux élections lanceront le message qu'ils sont à l'écoute des besoins des Québécois et des Québécoises. Ils feront la démonstration qu'ils agissent véritablement pour leur faciliter l'accès aux soins de santé » mentionne le président de l'Ordre, le Dr Jean-François Henry, chiropraticien.
Une loi vieille de 45 ans.
La Loi sur la chiropratique date de 45 ans. Elle ne reflète plus la pratique, la formation et les compétences des chiropraticiens d'aujourd'hui. « Elle coûte cher au réseau de la santé et contribue à son engorgement. Elle empêche, entre autres, aux chiropraticiens de prescrire certains examens complémentaires » précise le Dr Henry.
En 2005, la Cour d'appel du Québec, dans un jugement déclaratoire unanime, a reconnu le droit au chiropraticien de poser un diagnostic dans les limites de son champ d'exercice.
« Le prochain gouvernement devra moderniser la Loi sur la chiropratique en précisant les activités réservées aux chiropraticiens et en reconnaissant expressément le diagnostic neuromusculosquelettique. L'autorité du chiropraticien à poser un diagnostic neuromusculosquelettique est actuellement reconnue légalement partout ailleurs au Canada, ainsi que dans 43 États américains. Pourquoi pas chez nous ? » demande aux chefs des différents partis politiques le président de l'ordre professionnel.
Laloidoitchanger.com
Afin de sensibiliser les instances politiques et le grand public à l'importance de moderniser la Loi sur la chiropratique, l'Ordre des chiropraticiens du Québec lançait le 12 septembre dernier la campagne LALOIDOITCHANGER.COM.
Près de 125 000 visionnements
Depuis le 12 septembre, la vidéo diffusée dans le cadre de cette campagne a été vu près de 125 000 fois et a suscité une importante vague d'appuis du grand public qui s'est exprimé dans les médias sociaux.
« Ça démontre que nos revendications sont pertinentes, légitimes et qu'elles rejoignent un grand nombre de personnes confrontées aux difficultés dont nous faisons part depuis maintenant trop longtemps. Nous invitons donc tous les chefs des partis politiques et tous les candidats à ne plus perdre de temps et véritablement considérer ce qu'un très grand nombre de québécois leur disent : il faut se rendre à l'évidence, agir rapidement et changer la loi » de conclure le président de l'Ordre.
Question d'intérêt public, l'ensemble des grands médias nationaux ont accordé une attention prépondérante aux demandes de l'ordre professionnel, alors que son président, le Dr Jean-François Henry, multiplie les entrevues depuis deux semaines sur le sujet.
Pour en savoir davantage sur les demandes formulées par l'Ordre des chiropraticiens du Québec on peut consulter en tout temps le lien https://laloidoitchanger.com/ .
L'Ordre des chiropraticiens du Québec
L'Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel d'exercice exclusif constitué en vertu du Code des professions et qui regroupe plus de 1350 chiropraticiens au Québec. Sa mission est d'assurer la protection du public en veillant à la qualité et à l'excellence de l'exercice de la chiropratique et en soutenant le développement des compétences de ses membres. Sa vision est d'être reconnue à titre de référence incontournable en santé neuromusculosquelettique et de chef de file dans le domaine des manipulations vertébrales et articulaires.
SOURCE ORDRE DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC
Daniel Hansen, Tél. : 514-707-5503, [email protected]
Partager cet article