L'ALPA réagit à l'annonce de changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
OTTAWA, le 29 avril 2013 /CNW/ - L'Association des pilotes de ligne (ALPA Int'l) a émis la déclaration suivante en réponse à l'annonce, par les ministères des Ressources humaines et Développement des compétences du Canada (RHDCC) et de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, d'une réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Au cours des dernières années, l'ALPA a mené les efforts visant à faire resserrer les règles qui régissent le Programme permettant actuellement aux compagnies aériennes d'accroître leurs équipages sur une base saisonnière avec des pilotes étrangers.
« L'ALPA plaide depuis longtemps pour une réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de s'assurer que les pilotes de ligne canadiens aient accès aux emplois disponibles. Parmi les modifications annoncées, la mesure selon laquelle il sera dorénavant exigé des entreprises qui ont recours à l'embauche de travailleurs étrangers qu'elles se dotent d'un plan ferme pour passer à un effectif canadien dans le cadre d'un processus d'AMT, est particulièrement bien accueillie. »
« Cette politique est conforme aux informations récemment obtenues par l'ALPA selon lesquelles une entreprise aérienne qui utilise largement le programme, a été avisée qu'elle sera à l'avenir tenue d'investir dans la formation de pilotes canadiens dans une proportion de 25 % de ses besoins en pilotes étrangers par l'entremise du processus d'AMT, de manière à éliminer graduellement la nécessité d'embaucher des équipages non canadiens. »
« Bien que nous ayons fait du progrès, L'ALPA demeure préoccupée par le fait que des emplois continuent d'être impartis à des travailleurs étrangers alors que de nombreux pilotes canadiens qualifiés sont actuellement sans travail. L'ALPA s'engage à poursuivre ses démarches auprès des instances de réglementation et de législation, pour faire adopter de nouvelles réformes au PTET et à d'autres programmes permettant l'embauche de pilotes étrangers. Nous ne relâcherons pas nos efforts pour protéger les emplois de nos membres et ramener au travail les pilotes canadiens mis à pied. »
Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente plus de 50 000 pilotes répartis dans 34 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada, dont 2,800 pilotes canadiens travaillant pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz Aviation, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Pour plus d'informations sur l'ALPA, visitez le www.alpa.org.
SOURCE : Air Line Pilots Association, Intl
CONTACT :
Commandant Dan Adamus, président du conseil canadien de l'ALPA,
613-293-0882, [email protected]
Partager cet article