BÉCANCOUR, QC, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les représentants de la direction de l'Aluminerie de Bécancour (ABI) ont rencontré aujourd'hui la section locale 9700 du Syndicat des Métallos, les informant que l'usine a besoin de changements fondamentaux pour réussir à long terme. La rencontre s'est déroulée en présence de M. Jean Nolin, le conciliateur nommé au dossier par le ministère du Travail.
Les objectifs constants de la direction d'ABI au cours des longues négociations de l'année dernière, étaient d'assurer la pérennité de l'usine et de parvenir à une entente négociée. Cependant, les moyens de pression du syndicat durant ces négociations ont causé une détérioration importante des conditions d'opération dans l'usine, créant des dangers pour les employés, mettant les biens en péril, menaçant l'approvisionnement des clients et affectant négativement le rendement financier.
Le rejet par le syndicat d'une offre équitable et concurrentielle n'a laissé d'autre choix à la direction d'ABI que de prendre des mesures pour protéger ses employés et les actifs de l'usine. En conséquence, l'offre rejetée ne peut plus servir de base pour un règlement futur.
ABI n'est pas aussi compétitive qu'elle devrait l'être et cette situation doit être améliorée pour réussir à long terme. Par conséquent, la structure opérationnelle d'ABI doit être réévaluée en visant l'amélioration significative de la productivité et de l'organisation de la main-d'œuvre afin d'assurer une constance pour ses clients.
La direction d'ABI est ouverte à travailler avec le syndicat pour développer ces solutions et l'invite à fournir des idées qui permettront d'atteindre ces objectifs. La direction prépare des propositions qui incluront les changements nécessaires pour assurer l'avenir d'ABI, tout en demeurant disponible à rencontrer le syndicat. La coopération est vitale pour le succès de l'usine.
La direction d'ABI est sensible à l'impact qu'a la situation actuelle sur les employés, les familles, les clients, les fournisseurs et la communauté. C'est pourquoi les parties doivent se concentrer sur la productivité et la compétitivité de l'usine pour assurer un avenir durable et prospère à ABI.
À propos de l'Aluminerie de Bécancour (ABI)
Détenue à 75 % par Alcoa et 25 % par Rio Tinto, l'Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) s'appuie sur une équipe chevronnée de quelque 1 100 personnes pour produire environ 413 000 tonnes métriques d'aluminium par année. En plus de l'ABI, Alcoa Canada regroupe, au Québec, les alumineries de Deschambault et de Baie-Comeau. Ces trois usines possèdent une capacité annuelle de production de près d'un million de tonnes métriques de lingots, de plaques et de billettes.
SOURCE ABI
Source : Sara Dubé, Service des communications, 819 294-6100, poste 2657, [email protected]
Partager cet article