OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne est d'avis que la Cour fédérale a rendu une sage décision en demandant au gouvernement fédéral de modifier d'ici quatre mois les restrictions qu'il avait imposées aux soins de santé dispensés aux réfugiés, a déclaré aujourd'hui le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti.
« La Cour a conclu que les changements apportés au Programme fédéral de santé intérimaire en avril 2012 ont engendré des traitements "cruels et inusités". C'est une victoire pour la compassion raisonnable et un grand pas en avant pour la justice naturelle », a ajouté le Dr Francescutti.
Depuis mai 2012, l'AMC et plusieurs autres groupes de santé et de services sociaux n'ont cessé d'exprimer leurs préoccupations et de réclamer du gouvernement fédéral qu'il annule les changements. Le Dr Francescutti a signalé qu'une importante coalition de provinces — l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Québec — avait eu la sagesse de s'opposer aux coupes et de prendre les mesures nécessaires pour rétablir à divers niveaux la couverture des soins de santé pour les réfugiés.
Il a demandé à Ottawa d'entamer des discussions avec les provinces et les territoires pour en arriver à formuler une politique acceptable pour tous.
Comme le gouvernement fédéral a l'intention d'en appeler de la décision, l'AMC continuera à signaler les répercussions néfastes de ces mesures sur le soin des patients.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale
Communication et Rayonnement public
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-731-8610, poste 1266
Cell. : 613-447-0866
Partager cet article