OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera son tout premier Prix Misericordia des médecins à la Dre Dianne Maier. Le Prix Misericordia des médecins vise à célébrer les contributions exceptionnelles d'un membre de l'AMC à l'amélioration générale de la santé et du mieux-être des collègues médecins, du point de vue à la fois personnel et professionnel, en particulier en période de conflit et de crise.
« Le travail innovateur de la Dre Maier en santé des médecins et son dévouement total envers ses collègues en font un choix exceptionnel pour ce prix », a déclaré le Dr Haggie, président de l'AMC. « Non seulement a-t-elle un effet positif sur la santé des médecins, mais elle contribue aussi à la société dans son ensemble, parce que des médecins en meilleure santé sont mieux en mesure d'aider les patients à demeurer en santé, ce qui rend le système de santé plus efficient. »
La psychiatre Dianne Maier a une passion : la santé et le bien-être des médecins. Elle a travaillé au Programme d'aide aux médecins et à leurs familles de l'Association médicale de l'Alberta (AMA) pendant plus de 10 ans et, sur la scène nationale, elle a contribué à créer un programme canadien actif de conférences sur la santé des médecins.
Diplômée de l'Université de l'Alberta, la Dre Maier a exercé la médecine familiale avant d'entreprendre une résidence en psychiatrie à l'Université de Calgary en 1987. Elle a ouvert une pratique clinique à Calgary en 1992 et a été nommée professeure adjointe de clinique à l'université en 1996.
En 2000, la Dre Maier est devenue évaluatrice pour le Programme d'aide aux médecins et à leurs familles de l'AMA et en 2004, elle a été nommée directrice clinique et directrice du programme. À ce titre, la Dre Maier et son équipe ont développé le programme de telle sorte que sa clientèle a beaucoup augmenté et qu'il a su gagner la confiance aussi bien des médecins à toutes les étapes de leur carrière que de leurs familles. La Dre Maier a créé et mis en place des initiatives de promotion de la santé et des programmes éducatifs dans le cadre desquels elle a donné plus d'une centaine de présentations à des organisations médicales, des médecins et des stagiaires; elle a aussi écrit, pour le Bulletin des médecins de l'AMA, une chronique destinée aux médecins et à leurs familles.
Depuis 2004, la Dre Maier est membre du Réseau canadien de santé des médecins, qu'elle a présidé (2007-2009) et dont elle a aussi présidé les assemblées (2010, 2011). Elle a de plus siégé en 2009 et 2010 au comité de planification des conférences sur la santé des médecins qui sont coparrainées par l'Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne et le programme de santé des médecins de la province hôte.
La Dre Maier a également occupé des postes de leadership à l'Association des psychiatres de l'Alberta. Vouée passionnément à la lutte contre la stigmatisation et déterminée à assurer que chaque médecin reçoit les meilleurs soins possibles pour sa santé et son bien-être, elle a siégé au groupe de travail de l'AMC qui a élaboré une stratégie sur la santé mentale pour les médecins canadiens.
La Dre Maier recevra le Prix Misericordia des médecins à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera le 15 août à l'aréna Shorty Brown à Yellowknife, dans le cadre de la 145ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article