OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera son Prix Misericordia des médecins au Dr Derek Fewer de Winnipeg. Le Prix vise à célébrer les contributions exceptionnelles d'un membre de l'AMC à l'amélioration générale de la santé et du mieux-être des collègues médecins, du point de vue à la fois personnel et professionnel, en particulier en période de conflit et de crise.
« Les états de service et le leadership remarquables du Dr Derek Fewer au profit des médecins, des membres de leur famille et de la profession médicale au Manitoba en font un choix exceptionnel pour ce prix, » a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Non seulement a-t-il un effet positif sur la santé des médecins, mais il contribue aussi à la société dans son ensemble, parce que des médecins en meilleure santé sont mieux en mesure d'aider les patients à demeurer en santé, ce qui rend le système de santé plus efficient. »
« Je suis touché et heureux de recevoir ce prix de l'AMC. Ce travail est réellement un effort d'équipe dans chaque province et c'est dans cet esprit que je l'accepte. Les efforts tant nationaux que provinciaux pour favoriser la prévention marquent un important pas en avant dans la promotion de la santé des médecins et, je l'espère, devraient bientôt réduire le besoin d'interventions, de gestion de crises et autres », a déclaré le Dr Fewer. « La plupart des mercredis soirs depuis 1985, j'ai travaillé auprès de notre groupe de suivi des médecins. J'ai toujours quitté ces réunions en m'estimant choyé. Il est incroyablement réconfortant de constater que la grande majorité des participants ont recouvré la santé et sont retournés au travail, parfois malgré des obstacles inimaginables. Cela a vraiment été le point culminant de ma carrière en médecine. »
Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université McGill, le Dr Fewer a fait sa formation en neurologie à l'Institut neurologique de Montréal et à l'Université de la Californie. Depuis 1976, il est membre du personnel en neurologie du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et depuis 1973 un membre du corps professoral de l'Université du Manitoba où il est actuellement professeur agrégé en neurochirurgie. De 1993 à 2004, il a dirigé le programme de formation postdoctorale en neurochirurgie.
En 1987, le Dr Fewer a cofondé le programme Physicians at Risk (PAR) de Doctors Manitoba. Depuis, il travaille en coulisse au service de ses collègues et il a joué un rôle déterminant pour aider des centaines de ses pairs à reprendre en main leur vie et leur carrière. En ayant recours à des « outils » tels que la compassion, l'empathie, la patience et la persistance, il a contribué à transformer les attitudes et la culture médicale en santé des médecins et à faire reculer la stigmatisation associée à la demande d'aide. La grande priorité que l'on accorde aujourd'hui à la santé et au bien-être des médecins est le résultat des premières initiatives provinciales telles que le programme PAR.
Ancien président de Doctors Manitoba, le Dr Fewer participe au Comité des assurances depuis plus de 35 ans, dont plus d'un quart de siècle en qualité de président. En 1998, il a reçu le Prix du médecin de l'année décerné par l'organisation. Il est aussi un chef de file à la Société canadienne de neurochirurgie et à la Fédération des sciences neurologiques du Canada.
Le Dr Fewer recevra le Prix Misericordia des médecins à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera le 21 août à l'hôtel Hyatt Regency Calgary, dans le cadre de la 146ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article