OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera son Prix Misericordia des médecins au Dr Ted Boadway de Richmond Hill, ON. Champion de la santé et du bien-être des médecins, il a constaté le besoin de soutien et il a fait la promotion de services tels que la ligne d'aide par les pairs de l'Association médicale de l'Ontario (AMO). Il a été mentor auprès des premiers dirigeants du Programme de santé des médecins de l'AMO, qu'il a instauré et qui est devenu un modèle pour d'autres associations.
« Les réalisations du Dr Boadway ont eu des répercussions sur les Ontariens et sur les Canadiens partout au pays; il mérite donc grandement ce prix », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Il a fait preuve de l'engagement de toute une vie à cultiver et à développer le dynamisme de la profession médicale dans sa communauté. »
« J'avais vu trop de médecins dont la vie et la famille avaient été détruites et de communautés qui avaient perdu leurs précieux services à cause de l'alcoolisme et de la dépendance aux drogues. Lorsque l'occasion s'est présentée de créer un programme de soutien et de traitement, j'étais tout à fait prêt à y contribuer, » a déclaré le Dr Boadway. « J'ai toujours pensé que l'élaboration du programme de santé des médecins avait été l'une des choses les plus utiles auxquelles j'aie participé pendant ma carrière, mais d'apprendre que l'AMC le considérait comme ayant une grande valeur m'a d'abord laissé tranquillement surpris, puis extrêmement heureux qu'il ait été aussi utile aux autres. »
Pendant les 23 années durant lesquelles il a dirigé le Département des politiques de santé de l'Association médicale de l'Ontario, le Dr Boadway s'est consacré à l'amélioration de la santé et de la sécurité des citoyens de l'Ontario. Néanmoins, ses réalisations ont eu des répercussions dans l'ensemble du pays. Il s'est prononcé sur des questions allant de l'abandon du tabac à la santé environnementale et il a influencé les lois en matière de santé auprès de gouvernements dirigés par sept premiers ministres. L'une de ses plus grandes réalisations a été l'adoption de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, point culminant de nombreuses années de représentation et de sensibilisation aux répercussions du tabagisme et de la fumée secondaire. Le Dr Boadway, qui a commencé sa carrière comme médecin de famille, a pris sa retraite en 2006 pour devenir consultant. Il s'intéresse particulièrement à la planification de la santé et à la prestation des soins, aux questions environnementales et au don d'organes.
Le Prix vise à célébrer les contributions exceptionnelles d'un membre de l'AMC à l'amélioration générale de la santé et du mieux-être des collègues médecins, du point de vue à la fois personnel et professionnel, en particulier en période de conflit et de crise. Le Dr Boadway recevra le Prix Misericordia des médecins à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera le 20 août à l'Hôtel Westin Ottawa, dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, [email protected]
Partager cet article