Le rapport indique un excellent rendement en matière de pratiques minières durables
OTTAWA, le 16 janv. 2017 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) publie son douzième rapport d'étape VDMD (vers le développement minier durable). Le rapport 2016 étudie en détail les efforts déployés par les membres de l'AMC en matière de protection et de développement positif des collectivités où ils exercent leurs activités.
Le document présente les résultats obtenus en 2015 par 62 établissements de 22 sociétés minières. Six d'entre elles ont soumis leurs résultats au contrôle d'un vérificateur externe. Les résultats de 2015 font état d'une excellente performance sur plusieurs plans :
- Une proportion de 85 % des établissements possède un système de gestion complet pour la consommation d'énergie et les émissions, contre 75 % en 2014.
- 86 % des établissements ont mis en place un plan solide de gestion des crises, tant au niveau de l'établissement que de l'entreprise, comparativement à 83 % en 2014.
- 95 % des établissements ont établi un dialogue constructif avec les communautés d'intérêts, dont les communautés autochtones de la région.
- Tous les établissements ont implanté un système de gestion de la santé et de la sécurité.
« Un peu plus d'une décennie après l'implantation de l'initiative VDMD, nous avons vu doubler le nombre d'établissements membres de l'AMC qui ont mis en place de bonnes pratiques dans tous les secteurs de rendement VDMD, montrant ainsi l'efficacité de l'initiative en matière de stimulation de la performance. Tandis qu'en 2004, plusieurs des sociétés minières au Canada avaient des pratiques d'engagement temporaires envers la communauté, la vaste majorité d'entre elles se vantent aujourd'hui d'avoir instauré des systèmes d'engagement complets, contribuant ainsi à bâtir des relations solides et productives avec les communautés locales et autochtones », explique Pierre Gratton, président et chef de la direction, AMC. « Cela a eu pour effet d'élever VDMD au rang de norme de durabilité prouvée, qui retient maintenant l'attention partout dans le monde. L'intérêt et l'attention que suscite l'initiative VDMD continuent de grandir tant au pays qu'à l'échelle mondiale; les associations minières nationales d'Argentine et de Finlande ont d'ailleurs récemment adopté l'initiative VDMD afin qu'elle s'applique à leurs membres. »
Le Rapport d'étape VDMD 2016 souligne le rendement remarquable de six des gagnants du Prix du leadership VDMD :
- Hudbay Minerals inc., Hudson Bay Mining and Smelting Co.
- New Gold inc., mine New Afton
- Suncor Energy inc., installation de sables bitumineux
- Ressources Teck Limitée, établissement à Elkview
- Ressources Teck Limitée, Highland Valley Copper
- Vale Newfoundland and Labrador ltée, mine Voisey's Bay
Cette année, en plus de remporter un Prix du leadership VDMD pour la seconde fois, l'établissement de Teck à Elkwiew a atteint le niveau AAA pour tous les indicateurs du programme, en plus de répondre à toutes les exigences du protocole sur la planification de la gestion de crises lors de la vérification externe.
« Pour la première fois dans l'histoire de VDMD, nous célébrons la réussite d'un établissement qui a atteint le plus haut niveau de rendement possible pour chacun des indicateurs de VDMD sur les plans environnemental et social. Nous tenons à féliciter Teck et toute l'équipe des activités à Elkview pour leur succès considérable, et à souligner le travail de tous les gagnants du Prix du leadership VDMD, qui placent constamment la barre plus haute en matière de rendement environnemental et social », ajoute Pierre.
Les exigences de l'initiative VDMD dépassent largement les obligations réglementaires; elle vise à améliorer le rendement opérationnel de l'industrie minière dans des domaines environnementaux et sociaux clés. Le Prix du leadership VDMD n'est remis qu'à un établissement qui atteint au moins le niveau A pour tous les indicateurs des protocoles de la gestion des résidus, de la gestion de la consommation d'énergie et des émissions de GES, des relations avec les Autochtones et les collectivités, de la gestion de la conservation de la biodiversité et de la santé et sécurité, et qui répond à toutes les exigences du protocole de planification de la gestion des crises. Pour qu'un établissement soit admissible aux Prix du leadership VDMD, ses résultats doivent avoir été vérifiés par un tiers au cours de l'année. Une vérification externe est requise au moins une fois tous les trois ans pour chacun des membres de l'AMC. Les gagnants de 2016 ont été sélectionnés selon leurs résultats de rendement de l'initiative VDMD 2015.
Pour télécharger le Rapport d'étape VDMD 2016, visitez le site www.mining.ca/fr/rapports.
À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.
SOURCE Association minière du Canada (AMC)
Jessica Draker, 613 233-9392, poste 225 ou [email protected]
Partager cet article