OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la neuvième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.
Dans la catégorie étudiant, le Prix de leadership 2012 pour jeunes chefs de file a été attribué à Colin Casault de Calgary (Alberta), au Dr Beock Debenham (Alberta) dans la catégorie résident et au Dr Sanjeev Sockalingam de East York (Ontario) dans la catégorie médecin en début de carrière.
Colin Casault (étudiant)
Colin Casault a commencé son apprentissage du leadership médical dès le début de ses études de premier cycle en sciences à l'Université de l'Alberta. Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary en 2012, il a mis son expérience de leadership et de lobbying politique au service de sociétés et d'associations professionnelles locales, provinciales et fédérales.
Une des premières activités de bénévole de M. Casault a été de présider le Comité jeunesse de la Société canadienne du sang pendant un mandat. En 2008, il a reçu le Prix d'excellence de cette société. Avant de commencer ses études en médecine, il a été bénévole médical en Tanzanie.
En 2009, Colin Casault a été élu vice-président (externe) de l'Association des étudiants en médecine de Calgary et, à ce titre, il a organisé un symposium sur le financement des soins de santé par activités; il est ensuite devenu président de l'Association en 2010. Il a également siégé à la Commission d'appel des étudiants en médecine, au Comité d'action politique et au Conseil de la faculté de l'Université de Calgary. Il a siégé aux conseils d'administration de l'Association professionnelle des résidents de l'Alberta et au Collège des médecins de famille de l'Alberta.
En 2009, M. Casault a présidé le Comité des affaires étudiantes de l'Association médicale de l'Alberta. Il a assisté, à titre de délégué des étudiants, au Forum des représentants de l'Association médicale de l'Alberta où il a fait des présentations au sujet du financement des stages cliniques en milieu rural et de la représentation des étudiants de faible statut socio-économique dans les facultés de médecine, notamment. En 2011, à titre de délégué au Conseil général de l'AMC, il a représenté les intérêts des étudiants de l'Alberta dans divers dossiers, dont les heures de travail des résidents, la vente de places de formation médicale canadiennes, le recrutement et la rétention de diplômés dans les programmes de médecine en milieu rural et les changements aux programmes d'études.
« Les candidatures excellentes sont tellement nombreuses et c'est une leçon d'humilité que d'être reconnu cette année pour les nombreux projets auxquels j'ai participé au cours des trois dernières années. Il y a trois ans, je me suis réjoui de simplement me joindre à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary. Je ne pense même pas que j'aurais pu imaginer recevoir une distinction aussi prestigieuse trois ans plus tard, a déclaré Colin Casault. Comme beaucoup de gens qui réussissent, mon arrivée sur la scène de la représentation politique est le fruit du mariage de la préparation au hasard. À l'origine, j'avais l'intention simplement d'acquérir de l'expérience et des connaissances sur la profession médicale en dehors des simples manuels de médecine. À mesure que je me familiarisais avec le paysage politique, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de causes et de projets qui méritaient notre appui. Inutile de dire que ces projets m'ont permis d'entrer en contact avec beaucoup de gens influents qui m'ont poussé et motivé davantage. »
La prochaine étape dans la carrière de Colin Casault est une résidence en neurologie à l'Université de Calgary.
Dr Brock Debenham (médecin résident)
Brock Debenham a remporté plusieurs prix de leadership étudiant au cours de ses années d'études au premier cycle et au doctorat à l'Université de l'Alberta.
Le Dr Debenham a entrepris sa formation médicale après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en chimie en 2003. Dans ses activités communautaires, il a travaillé à la Clinique SHINE qui offre des soins de santé gratuits à la population des quartiers défavorisés du centre-ville d'Edmonton. En plus de son travail clinique, il a également été vice-président aux finances de SHINE. Alors qu'il était stagiaire en médecine, le Dr Debenham a représenté la Faculté de médecine et d'art dentaire auprès du Conseil étudiant de l'Université de l'Alberta et du Conseil général des enseignants. Il a également été responsable des technologies de l'information pour la Fédération des étudiantes et étudiants en médecine du Canada.
En 2007, le Dr Debenham a commencé une résidence en radio-oncologie. Il a été choisi la même année comme représentant des résidents auprès de l'Association des médecins de la région de Calgary et de l'Association professionnelle des résidents de l'Alberta (APRA). En 2008, il a été nommé président puis président du conseil d'administration de l'APRA et c'est à ce titre qu'il a assisté, en tant que délégué, au Forum des représentants de l'Association médicale de l'Alberta et au Conseil général de l'AMC. Le Dr Debenham a également représenté l'Alberta à l'Association canadienne des médecins résidents et il a présidé le Comité des finances et de la vérification de cette association. Tout au long de sa résidence, il est demeuré un membre actif du Comité exécutif de l'APRA, où il a été vice-président des opérations et des finances et président du Conseil d'administration. Il a en outre présidé plusieurs comités de l'association.
« J'ai été enchanté d'apprendre que je recevrais cette distinction. C'est une excellente sensation que d'être reconnu pour ses activités de leadership dans le domaine de la médecine, a déclaré le Dr Debenham. J'ai toujours aimé faire du bénévolat tout au long de mes études et donner aux étudiants en médecine et aux médecins résidents une voix dans les milieux médicaux. Le fait d'occuper des postes de leadership m'a permis de nouer des relations exceptionnelles qui dureront toute ma carrière. Je prévois poursuivre mes activités de leadership durant mon fellowship et toute ma carrière. »
En 2011, le Dr Debenham est devenu résident chef adjoint du Programme de résidence en radio-oncologie. Un de ses projets d'avenir est d'entreprendre, en 2012, un stage en curiethérapie de l'appareil génito-urinaire et du cou au Centre médical Beth Israel de New York.
Dr Sanjeev Sockalingam (médecin en début de carrière)
Après avoir reçu son certificat de spécialité en psychiatrie, en 2008, Sanjeev Sockalingam est rapidement devenu un innovateur en enseignement de la psychiatrie à l'Université de Toronto où il est professeur adjoint. Il est membre du Programme de recherche, d'innovation et de bourses en éducation de l'Université de Toronto, directeur de la formation des médecins diplômés de facultés de médecine étrangères (DFME) et coordonnateur des sites de formation postdoctorale en psychiatrie pour le University Health Network.
Au cours de sa dernière année de résidence et de ses deux premières années en enseignement, le Dr Sockalingam a co-développé le programme d'études pour les médecins gestionnaires au Département de psychiatrie. Ce programme offre des ateliers interactifs longitudinaux sur une période de trois ans et comprend une participation des résidents à des projets d'amélioration de la qualité. La valeur pédagogique et le caractère novateur de ce programme ont été reconnus par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada par l'octroi d'une subvention de recherche CanMEDS. En résultat de cette innovation, le département a créé un poste de coordonnateur du programme des médecins gestionnaires et y a nommé le Dr Sockalingam. Il a co-rédigé plusieurs articles au sujet de ce modèle, qui a été reconnu par d'autres programmes de spécialité pour sa façon novatrice de donner aux résidents une formation de médecin-gestionnaire.
Le Dr Sockalingam a aussi su améliorer l'expérience des DFME en formation postdoctorale. Après avoir mené un sondage national multi-sites sur l'évaluation des besoins de formation en psychiatrie chez les DFME, il a créé à l'intention des médecins formés à l'étranger un programme d'orientation ciblé en psychiatrie. Un manuel d'orientation qu'il a conçu a été adopté par l'Association des psychiatres du Canada comme ressource nationale pour les 16 programmes de formation.
« Je ressens de l'humilité devant cet honneur. Je n'accepterais pas cette distinction si je n'avais pas vécu les expériences connexes que m'ont permis de connaître l'Association des psychiatres du Canada, le Département de psychiatrie de l'Université de Toronto et le Réseau universitaire de santé. J'ai une dette envers tous mes mentors, mes estimés collègues et les membres de ma famille qui m'ont appuyé en cours de route. Je remercie l'AMC de sa reconnaissance et j'espère bâtir sur cette réalisation au cours des années à venir, a déclaré le Dr Sockalingam. Au début de ma carrière, je me suis concentré en grande partie sur l'éducation en médecine et en particulier sur la formation de futurs médecins gestionnaires et l'amélioration de la formation des diplômés de facultés de médecine étrangères, deux domaines qui me passionnent. »
Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, le Dr Sockalingam a reçu plusieurs prix d'excellence en enseignement à l'Université de Toronto, où il a fait sa résidence en psychiatrie.
Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.
Les lauréats ont été choisis en fonction de trois critères clés :
- avoir incarné la créativité, avoir l'esprit d'initiative et être déterminés à «faire une différence»;
- être actifs et efficaces sur la scène locale, provinciale-territoriale ou nationale;
- donner un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs collègues.
« Je suis toujours impressionné et ravi de la qualité de nos jeunes chefs de file, » a déclaré le Dr John Haggie, président de l'AMC. « Grâce à leur intelligence, à leur engagement, à leur sens de l'innovation et à leur détermination, je suis persuadé que nous entendrons encore parler des réalisations de ces jeunes leaders dans les années à venir. »
L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2012 le 15 août prochain à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à Yellowknife à l'aréna Shorty Brown, dans le cadre de la 145ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article